Leadership féminin, autonomisation et développement. C’est autour de cette trilogie que les membres de l’Association des Facilitateurs Sociaux du Bénin (Afs-Bénin) en collaboration avec l’Ong Daweny ont célébré avec plusieurs femmes de Cotonou l’édition 2022 de la journée internationale des droits des femmes. C’était le mardi 8 mars dernier à l’école primaire publique de Vèdoko (Guédéhougon)
Vue partielle des participantes
Institutrices, commerçantes, artisanes ou encore étudiantes. Ce sont entre autres profils de femmes ayant participé à la causerie débat initiée par l’Ong Afs-Bénin en collaboration avec Daweny. C’était à l’occasion de l’édition 2022 de la journée internationale des droits des femmes. La communication présentée aux participantes a permis d’aborder les thématiques ayant rapport avec le leadership féminin, l’autonomisation de la femme et le développement durable. À en croire le communicateur Marcus KOUDJENOUME, chacun des citoyens quelques soit son rang social (Cellule familiale, l’école, les institutions de la République, le sommet de l’État…) a un rôle déterminant à jouer afin que cette trilogie fonctionne. « Il va falloir défendre les principes de travail décent pour toutes les femmes, notamment l’égalité de l’accès à l’emploi, aux avantages, à la formation et aux postes de direction ainsi que l’égalité salariale et un environnement de travail sûr et exempt de harcèlement si nous voulons d’une société inclusive. Chacun a intérêt puisque nous avons tous des mères, des sœurs, des enfants filles.
Deux membres de l’Ong Afs-Bénin
Les discriminations dont les femmes font objet aujourd’hui ne doivent pas continuer avec la postérité » a confié Marcus KOUDJENOUME au terme de sa communication.  Il pense que des efforts sont faits au sommet de l’État et qu’il va falloir continuer à s’attaquer aux pesanteurs socio-culturelles et ethniques qui ne favorisent pas la promotion des modèles positifs. Les femmes ayant participé à cette causerie débat estiment qu’elles ont été renforcées grâce à cette initiative des associations Afs-Bénin et Daweny. À noter que l’Association des facilitateurs sociaux du Bénin (Afs-Bénin) principal objectif de collaborer à la promotion de la jeunesse, en organisant des formations ciblées dans divers domaines. L’AFS-Bénin entend surtout vulgariser et inculquer à la jeunesse béninoise l’esprit entrepreneurial. Elle vise aussi à impacter considérablement les modes de vie et de pensée de nos principales ciblées par la co-construction de projets collectifs d’intérêt public. L’Ong Daweny quant à elle intervient principalement dans le domaine de l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *