Initiée et mise en œuvre par sa direction exécutive, l’ONG Actions Citoyennes et Développement (ACDev) a organisé le 1er juillet 2023, dans la commune de Zagnanado, la première édition de la Journée Environnement et Culture (J-EC). Cette journée comprenait plusieurs activités, telles que le reboisement, la promotion de la culture à travers les panégyriques, ainsi que la valorisation des sites touristiques de la commune.

Journée marathon le samedi  1er juillet 2023 pour les membres de l’ONG Actions Citoyennes et Développement (ACDev) dans la commune de Zagnanado. Dès le matin, la première activité de la Journée Environnement Culture (J-EC) a commencé avec la plantation de plus de 350 plants au collège d’enseignement général de Dovi Dovè. « Nul n’ignore les bienfaits de l’arbre et nous ne pouvons que remercier les responsables de l’ONG ACDev d’avoir pensé au CEG Dovi », a déclaré Richard Lègba, responsable des jeunes de Dovi. Pour le directeur du CEG, Léon Comlan Gantin, c’est la première fois que le collège bénéficie d’un soutien aussi important de la part d’une ONG dirigée par des jeunes. « L’arbre, c’est la vie, et vous venez de redonner vie au CEG Dovi Dovè grâce à ces plants que vous avez mis en terre », a précisé Léon Comlan Gantin, qui n’a pas manqué de remercier les responsables de l’ONG ACDev et de promettre de suivre l’entretien de ces futurs arbres. Après la mise en terre des plants, les membres de l’ONG ont organisé une soirée culturelle pour promouvoir les panégyriques des peuples du Bénin. Ces panégyriques, pour la plupart en voie de disparition, car ils ne sont plus transmis à la jeune génération, sont pourtant des éléments essentiels de réconciliation et de paix au sein des familles et des communautés. Mis au challenge de montrer leurs talents dans la récitation des panégyriques, les jeunes de Zagnanado ont fait preuve d’initiative.

Les panégyriques des Ayatô de Tosso, des Dôwé dogbanou, des Aïnon hêzonnou ou adjohouènou, des Ahantoun, des Akli et Zogbanou, etc., ont été récités par de jeunes filles sous les ovations du public venu en masse à la place Mahi-houendo de Zagnanado. « La J-EC, comme je l’ai déjà mentionné, comporte trois composantes. Nous avons réalisé la première composante le matin au CEG Dovi Dovè en entourant le domaine de l’école avec les plants. La deuxième composante consiste à entretenir les sites historiques, et nous avons choisi de prendre soin des sources Aklui-klui et Ahoho, qui sont des merveilles de la nature à Zagnanado. Enfin, la dernière composante est la soirée culturelle des panégyriques », a expliqué Tognissè Yannick Somalon, le directeur exécutif de l’Ong Actions Citoyennes et Développement, Tognissè Yannick Somalon. Pour lui, l’objectif de la J-EC est de mettre en avant l’environnement et la culture au cœur du développement de la jeunesse, tout en contribuant à l’atteinte des ODD 13 et 15. Enseignant et responsable des coopératives de maraîchers à Zagnanado, Clément Hinvi se dit satisfait de cette initiative de l’ONG Actions Citoyennes et Développement : « Je suis sidéré et très ému par ce que j’ai vécu ce matin à Dovi et ce soir lors de cette soirée culturelle. Je ne savais pas que la jeunesse de Zagnanado avait autant de talent et était aussi enthousiaste en matière de culture. Vraiment, un grand merci à ce groupe de jeunes qui a créé cette ONG », a-t-il ajouté. Très heureuses de la soirée culturelle animée par de jeunes artistes de la commune, les populations se disent impatientes de l’édition 2024 de la J-EC, que l’ONG ACDev promet encore plus palpitante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *