L’Association Togolaise pour l’Intégration et l’Épanouissement des Personnes Handicapées Visuelles (ATIEPHV) et l’Organisation des Femmes Aveugles du Bénin (OFAB) s’unissent en faveur d’une meilleure insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées visuelles des deux pays frères pendant la période de vacances. Une colonie de vacances inclusive destinée aux personnes handicapées visuelles s’est tenue à Cotonou du 14 au 21 août 2023, orchestrée par les deux organisations sœurs. Dans une ambiance de joie populaire et une effervescence à la hauteur de l’événement, les dirigeants de l’Organisation des Femmes Aveugles du Bénin (OFAB), le président du Réseau des Associations de Personnes Handicapées du Littoral (RAPH Littoral), la Directrice du centre de promotion sociale des aveugles et amblyopes de Segbeya, ainsi qu’une délégation de personnes handicapées du Bénin, ont chaleureusement accueilli la délégation togolaise. L’échange de drapeaux entre les deux pays, frère à la frontière entre le Bénin et le Togo, a marqué le début des festivités de la première édition de la colonie inclusive pour des personnes handicapées.

Pour la présidente de l’Organisation des Femmes Aveugles du Bénin (OFAB), Noëlle Olga ADJADOHOUN, cet événement vise à rapprocher les deux organisations des pays frères, offrant ainsi aux bénéficiaires l’occasion de passer des vacances inclusives et de mieux se connaître. Selon sa collègue togolaise, Madame Thérèse Tessi, cet événement permettra aux jeunes Béninois et Togolais de mieux se comprendre, renforçant ainsi leur image. Cette colonie de vacances inclusive arrive à point nommé, offrant à nos frères et sœurs du Togo et du Bénin une période propice à l’apprentissage en vue d’une meilleure intégration professionnelle. En cette période de congé, il est primordial de mieux appréhender les enjeux liés au handicap. « Les personnes handicapées visuelles n’ont pas la chance de s’informer sur les questions de la santé sexuelle et de reproduction faute de l’existence de documents appropriés et adaptés en écriture braille, il est alors indispensable de comprendre ses sujets pour passer une adolescence paisible et responsable » a souligné le président de l’Association pour la Promotion et l’Intégration des Aveugles et Amblyopes du Bénin, Julien Kpedji.

À en croire, le président du Réseau des Associations de Personnes Handicapées du Littoral, BAGAN Théodule, cette collaboration est une fierté et une détermination de l’Organisation des Femmes Aveugles du Bénin. Il est convaincu que soutenir leur cause est essentiel et responsable pour favoriser l’épanouissement de la jeunesse. Au cours de cette semaine enrichissante, les personnes handicapées visuelles du Bénin et du Togo ont eu l’opportunité d’aborder divers sujets à travers des sessions d’initiation à l’outil informatique, des discussions sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur la responsabilité des filles et des femmes. Des sorties récréatives et des conférences débats sur la thématique du handicap ont également été au programme de cette colonie de vacances. Il convient de noter que cette première édition a également proposé des sorties récréatives de tourisme et des moments d’échanges conviviaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *