Dans la soirée du samedi 11 janvier 2024, un incendie a ravagé les locaux de Radio Univers (108.0 FM), première station universitaire d’Afrique. Ce drame a suscité une vive émotion au sein de la communauté universitaire et des auditeurs fidèles de cette institution historique. Quelques heures après l’incident, Samuel Elijah, père fondateur de Radio Univers, a réagi à travers un message publié sur son compte Facebook.
Dans son message, Samuel Elijah a exprimé sa profonde tristesse et adressé ses compassions aux auditeurs, au personnel de la radio, aux stagiaires et à toute la communauté universitaire, y compris les autorités académiques et administratives. Tout en reconnaissant la gravité des dégâts, il a appelé au calme et à la résilience. Convaincu que Radio Univers renaîtra de ses cendres grâce au soutien de toutes les parties prenantes, des étudiants au gouvernement, Samuel Elijah considère cette épreuve comme un obstacle temporaire pour une institution qui a marqué l’histoire de la radiodiffusion en Afrique. Il a également salué la promptitude des sapeurs-pompiers et de la police, dont les efforts ont permis de contenir les flammes et d’éviter des dommages supplémentaires à d’autres bâtiments environnants. Il a remercié toutes les personnes qui ont manifesté leur soutien depuis l’incident, que ce soit par des messages de réconfort ou des promesses d’aide.
Alors que Radio Univers s’apprêtait à célébrer son 35ᵉ anniversaire en septembre prochain, cet incendie représente un coup dur. Cependant, l’espoir demeure. Samuel Elijah reste confiant quant à la reconstruction de cette institution emblématique et exhorte toutes les bonnes volontés à se mobiliser pour permettre à Radio Univers de retrouver sa place au cœur de la vie universitaire et médiatique.
Découvrez son message complet
Incendie à Radio Univers !!
Samedi noir. Radio Univers en feu. C’est ce à quoi on pouvait s’attendre le moins. Incendie à Radio Univers !
C’est un titre de la presse qui passe le moins dans les colonnes des journaux et dans les éditions de journal des radios et télévisions de la place. Alors que nous préparions le 35e anniversaire en septembre prochain.
Nous sommes dévastés ! C’est le moins qu’on puisse dire à l’avènement de ce drame qui a frappé notre maison commune.
Mais que peut on ? La parole dit : « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu… » On se soumet à la parole.
Mes compassioss à l’endroit des millions d’auditeurs de la toute première station universitaire de Radiodiffusion d’Afrique.
Mes compassions à tous les membres, anciens et nouveaux de ce fétiche, fierté de tout un peuple.
Mes compassions à toutes les composantes de l’Université d’Abomey Calavi, à savoir le personnel administratif, les enseignants, les étudiants, les organisations syndicales d’étudiants les institutions universitaires que sont le COUS-AC et le Rectorat.
Sans rien dramatiser, c’est l’effort de 35 ans d’expériences qui vient de connaître un coup, mais rien n’est perdu.
Espoir que Radio Univers, renaîtra de ses cendres et de ces ruines avec plus de forces.
Espoir que la Radio ne souffrira d’aucun soutien de qui que ce soit, des étudiants au gouvernement pour sa réfection.
J’invite tous les acteurs et tous ceux qui aiment Radio Univers au calme. Pas de panique. Ce n’est qu’une épreuve. Tout va rentrer dans l’ordre.
La facture est lourde, le relèvement ne sera pas facile mais nous comptons sur votre soutien de tous genres pour le retour.
Bravo à la police secours pour sa promptitude qui a empêché les flammes d’atteindre d’autres institutions sœurs a proximité de la radio.
Bravo à toutes et à tous qui avez pris les dispositions pour circonscrire le drame.
Merci à ces dizaines de personnes qui nous appellent pour le soutien. Soyez bénis.
Diane ATEKPO