Immigration

Le phénomène d’immigration clandestine des Africains subsahariens vers l’Europe a pris une nouvelle tournure. Au niveau des côtes libyennes, près de 22 000 personnes en direction de l’Europe ont été interceptées en mer Méditerranée en 2024. L’information a été rendue publique le mardi 7 janvier 2025 par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un rapport publié.

Les garde-côtes libyens ont mis en échec plusieurs opérations de migration irrégulière en 2024. Au total, 21 700 migrants, dont 1 500 femmes et 700 enfants qui tentaient de rallier l’Europe, ont été appréhendés et retournés en Libye. Selon le média InfoMigrants, la grande majorité de ces candidats se sont retrouvés en prison une fois de retour en Libye. En effet, les migrants illégaux sont souvent embarqués dans des canots de fortune en bois ou en métal pour traverser la Méditerranée afin de rejoindre l’Italie. Une pratique jugée très dangereuse qui entraîne des pertes en vies humaines.

Dans un communiqué, la directrice régionale de l’Unicef pour l’Europe et l’Asie centrale, Regina De Dominicis, a rapporté que plus de 2 200 personnes sont décédées en 2024 en mer Méditerranée à cause de ce phénomène d’immigration clandestine. Selon elle, la route de la Méditerranée centrale entre la Libye et l’Italie est meurtrière, avec près de 1 700 vies perdues sur cette ligne maritime.

Pour rappel, un accord a été signé entre Tripoli et Rome, soutenu par Bruxelles, en 2017 dans le but de réduire le flux des migrations clandestines vers l’Europe.


Blevert AKAKPO

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *