Gabon
Réunis en session extraordinaire depuis le 10 janvier 2025, les députés gabonais, travaillent activement sur un projet de code électoral destiné à encadrer les prochaines élections. Ces scrutins seront décisifs pour mettre en place les institutions appelées à diriger le pays après la transition amorcée au lendemain du coup d’État ayant porté le général Brice Clotaire Oligui Nguema au pouvoir.
Ce texte de 383 articles, encore largement confidentiel, fait l’objet d’une analyse approfondie par une commission ad hoc. Parmi les premières informations révélées, des changements notables se profilent : la caution pour se présenter à la présidentielle pourrait tripler, passant de 10 à 30 millions de francs CFA, tandis que les partis politiques devront inclure 30 % de femmes et 20 % de jeunes sur leurs listes électorales.
Le projet prévoit également la création d’une Commission nationale d’organisation et de coordination des élections, en complément du rôle principal confié au ministère de l’Intérieur. Une autorité de contrôle et de supervision des scrutins figure également parmi les mesures envisagées.
Avec un délai limité à dix jours pour finaliser les travaux, les parlementaires doivent achever leurs délibérations avant le 20 janvier. Cette course contre-la-montre illustre l’urgence de préparer le pays à des élections cruciales pour clore la transition prévue en août 2025.

Diane ATEKPO

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *