Energies renouvelables: L’Esmer accueille l’examen de certification de la Cedeao

Energies renouvelables: L’Esmer accueille l’examen de certification de la Cedeao

  • Société
  • août 9, 2021
  • Pas de commentaire
  • 36
  • 9 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications
Le Bénin abrite depuis ce lundi 9 août 2021 l’examen de certification de la Cedeao pour les compétences en énergies durables. C’est l’École Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables (Esmer) dans la commune d’Abomey-Calavi, qui sert de cadre à l’organisation de ce test sous régional. 
Ils sont au total 44 candidats qui planchent l’examen de certification de la Cedeao pour les compétences en énergies durables. La phase écrite de ce test a pris fin ce lundi 9 août 2021. Les candidats plancheront  pour la phase pratique à compter du mardi 10 au mercredi 11 août pour laisser place à la correction des épreuves écrites. La validation des résultats et la délibération du jury sont prévues pour le vendredi 13 août 2021.
A LIRE AUSSI:

C’est le représentant du ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnel qui a procédé au lancement des épreuves. « Les énergies renouvelables constituent une part importante des ambitions du programme d’action du gouvernement. En prenant la décision de compétir afin de disposer de la certification, vous avez fait l’option de vous aligner dans la droite ligne des ambitions du Chef de l’Etat. Vous aviez fait l’option de faire en sorte que le Chef de l’Etat puisse compter sur de la main d’œuvre de qualité pour les grands chantiers qui sont lancés en matière d’énergies renouvelables » a déclaré Daniel Mèdédji.

Au cours de la composition
A LIRE AUSSI:
Cette initiative du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Cedeao (Ecreee) qui a cours dans plusieurs pays, membre de cette communauté vise à mettre en place un système régional de certification de compétences, destinées aux installateurs solaires photovoltaïques qui sont reconnus dans tous les États membres de la Cedeao.
Les résultats issus de ces examens de certification donnent l’assurance que les techniciens et techniciennes professionnelles ont les compétences requises pour installer des systèmes solaires photovoltaïques de manière sûre et efficace a indiqué Julian Bulgo, expert de la certification des compétences en énergie durable et représentant de l’Ecreee. « Avec cette certification, vous aurez la possibilité de vous déplacer dans les quinze pays de la sous région » a-t-il conclu.
Le Président, directeur général de l’École Supérieure des Métiers des Énergies Renouvelables, Félix Comlan Ebo s’est réjouit que cet examen de certification de la Cedeao pour les compétences en énergies durables se déroule dans les locaux de l’Esmer. A noter qu’après les premiers examens pilotes organisés au Ghana, au Nigéria et au Sénégal, le Système de certification de la Cedeao pour les compétences en énergies durables (ECSES) dépose ses valises pour la première fois au Bénin.

 

Rudolf SESSINOU

 

Articles connexes

Egypte : Mohamed Salah offre 155 000 euros pour la reconstruction de l’Eglise incendiée

Egypte : Mohamed Salah offre 155 000 euros pour…

Le joueur Égyptien Mohamed Salah, a fait un don de 3 millions de livres égyptiennes, soit l’équivalent de 155 000 euros…
Bénin : Jean-Michel Abimbola annonce des rencontres pour clarifier son avenir politique

Bénin : Jean-Michel Abimbola annonce des rencontres pour clarifier…

Plusieurs mois après sa démission du Bloc Republicain (BR), Jean-Michel ABIMBOLA, actuel ministre de la Culture, des arts et du tourisme,…
Bénin : Divorce entre les partis politiques UDBN et BR

Bénin : Divorce entre les partis politiques UDBN et…

Le parti politique Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN) quitte le Bloc Républicain. L’information a été annoncée ce mercredi…