La population tunisienne ira aux urnes dans les mois à venir pour élire son nouveau président de la République. À cet effet, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a clôturé le dépôt des dossiers de candidature le lundi 5 août 2024. Au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 10 août 2024 à Tunis, la capitale du pays, Farouk Bouaskar, président de cette instance en charge des élections, a annoncé avoir retenu trois candidats pour la présidentielle.

En effet, 17 dossiers de candidature à l’élection présidentielle en Tunisie ont été reçus par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections. Lors de l’étude des dossiers, 14 candidatures ont été rejetées. « Après que le Conseil de l’ISIE a vérifié la disponibilité des conditions de candidature, les documents requis, et le nombre de recommandations nécessaires dans les dossiers de candidature, le Conseil a approuvé à l’unanimité la liste des candidats acceptés par ses membres », a déclaré Farouk Bouaskar. Parmi les dossiers de candidature acceptés figure le nom du président sortant, Kaïs Saïed. « Les candidats initialement acceptés pour se présenter aux élections sont : Zouhair Maghzawi (secrétaire général du Mouvement populaire), Kaïs Saïed, et Ayachi Zammel (chef du Mouvement Azimoun et ancien député du Parlement) », a ajouté le président de l’instance. Selon lui, le motif du rejet des 14 autres candidats est lié à l’absence des recommandations requises. « Les raisons du rejet reposent sur des considérations juridiques, notamment l’absence de conditions légales relatives aux dons populaires ou l’absence de garantie financière (10 000 dinars, soit environ 3 300 dollars) », a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections affirme que l’étape de sélection des candidats est sensible et a été réalisée dans les règles de l’art. « Autant la tâche d’acceptation et de traitement des dossiers des candidats était une tâche sensible, autant le Conseil de la Commission était pleinement conscient de la responsabilité historique et désireux d’accomplir cette tâche avec professionnalisme et cohérence », a souligné Farouk Bouaskar. À noter que les élections présidentielles sont prévues pour le dimanche 6 octobre 2024.


Blevert AKAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *