L’information fait grand bruit sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. L’annonce du projet de création d’un Établissement financier au sein de l’Eglise Catholique  le 14 juillet 2022 a été temporairement annulée.

Bénin/Église Catholique : Une solennité aux allures d’anniversaire pour Mgr HOUNGBÉDJI O.P

 

La Conférérence Episcopale du Bénin (CEB) a décidé de stopper l’appel public à l’épargne lancé dans le cadre du projet de création de cette nouvelle institution financière dénommée « Ictus Bank ». C’est du moins ce qu’on peut retenir du communiqué de la CEB rendu public le jeudi 25 août 2022. À en croire, Mgr Houndékon, il est question d’une société anonyme à vocation d’établissement financier, et non d’une Banque proprement dite. L’appel à l’épargne dans le cadre de ce projet est temporairement suspendu afin de suivre les procédures légales en la matière, Clarifie le communiqué. Une décision prise conformément aux dispositions de l’article 825 de l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif au Droit des Sociétés Commerciales.

Bénin : Les critiques du Professeur Koffi Aza sur l’église catholique romaine

Parmi les procédures légales pouvant aboutir à ce projet, figure une demande formelle d’agrément auprès des institutions compétentes ( Ministère de l’Économie et des finances , BCEAO , l’UEMOA) . Pour rappel, l’institution financière ICB en abrégé, au capital de 10 milliards, a pour but de donner à L’Église une autonomie financière et de contribuer au développement intégral du Bénin en général, et des fidèles en particulier.

Bénin : Une banque de l’église catholique bientôt créée

 

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *