Les autorités burkinabè annoncent que la Côte d’Ivoire a refoulé plus d’une centaine de leurs compatriotes de son territoire. Ils ont été accueillis le mercredi 16 juillet 2024 à Yendéré, une commune frontalière avec la Côte d’Ivoire. L’information a été rendue publique par le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, à travers un communiqué à l’issue d’un conseil des ministres. Au total, 173 citoyens ont été rapatriés par les autorités ivoiriennes.

Face à cette situation, le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, « a donné des instructions pour qu’une mission gouvernementale se déplace à Yendéré non seulement pour faire le point de la situation mais aussi pour s’assurer que les dispositions idoines sont prises pour assurer un accueil digne à ces compatriotes ».

En effet, Abidjan avait annoncé courant avril 2024 l’opération de rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè vers leur pays d’origine. Ce processus devait normalement prendre effet au mois de juin 2024, selon le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé, dans un communiqué.

« Ce rapatriement vise à permettre aux réfugiés burkinabè de retourner dans leur pays d’origine en toute sécurité et dignité. Il s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement ivoirien pour résoudre les problèmes liés à la migration et aux réfugiés dans la région », peut-on lire sur un média d’État ivoirien.

Pour l’heure, aucun communiqué n’a été émis du côté de la Côte d’Ivoire pour confirmer ou infirmer cette information.


Blevert AKAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *