Le Réseau des Féministes du Bénin (RFB) s’engage résolument dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Réunis à Cotonou le jeudi 7 septembre 2023, les membres de ce mouvement féministe mis au jour leur programme d’actions pour la période 2024-2028. L’objectif est de présenter la feuille de route afin de mobiliser les partenaires autour des axes stratégiques. Il s’agit en effet d’un programme ambitieux à portée nationale, basé sur le contexte des droits des filles et des femmes au Bénin, avec le soutien de EngenderHealth et de l’ambassade des Pays-Bas. En effet, le contenu de ce programme met en exergue plusieurs projets prioritaires sur lesquels les organisations membres du RFB envisagent de travailler durant la période 2024-2028. Au total, onze projets sont catégorisés en trois stratégies d’intervention par le mouvement féministe. « C’est très intéressant d’avoir des organisations de la société civile réunies en réseau pour l’égalité des sexes. En tant que partenaires, nous ne pouvons que contribuer aux actions du RFB. Puisqu’il est impérieux de remédier aux différentes formes de violences dont sont victimes aujourd’hui les femmes dans nos sociétés » a précisé Olivia Diogo, la représentante de l’ambassade des Pays-Bas.
La journée consacrée à la présentation a été marquée par la présence des partenaires techniques et financiers. Cela a été l’occasion pour le creuset national du RFB de renouer ses liens avec ses bailleurs et de renforcer les partenariats. À en croire Marilyne Sourou membre activiste du Réseau des Féministes du Bénin, des hommes qui y figurent dans ces Réseaux ont manifesté leur volonté d’accompagner les femmes dans leur combat pour l’égalité des genres au Bénin. « Le Réseau des Féministes du Bénin travaille en synergie avec les hommes, les femmes et filles ainsi que les garçons. Notre souhait est d’avoir un Bénin rayonnant où les hommes sont en complémentarité avec les femmes. Au terme de cette activité, on espère des partenaires leur soutien indéfectible pour la mise en œuvre de cette feuille de route » a-t-elle indiqué.
Le Réseau des Féministes du Bénin, une véritable contribution aux efforts de l’Etat dans la lutte contre les VBG
L’initiative prise par les membres du Réseau des Féministes du Bénin s’inscrit dans la même dynamique que le gouvernement béninois, qui a entrepris des réformes visant à instaurer une société plus égalitaire. Ce mouvement féministe national, à travers sa feuille de route, apporte ainsi son soutien à l’engagement de l’État dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Pour parvenir à des changements significatifs au sein de la société, les Féministes du Bénin, réunies en réseau, unissent désormais leurs efforts en vue d’élaborer une feuille de route commune et de mettre en place une harmonie pour relever les défis prioritaires de leur combat en faveur de l’égalité des sexes. Il convient de rappeler que le Réseau des Féministes du Bénin est composé d’environ quarante organisations de la société civile, d’activistes et d’acteurs féministes du Bénin. Il repose sur des valeurs telles que la diversité, la solidarité, la synergie d’actions en faveur du bien-être des filles et des femmes, ainsi que la justice sociale. En outre, la mise en œuvre de la feuille de route du réseau des féministes au cours de la période 2024-2028 devrait entraîner des avancées considérables dans la lutte pour l’égalité des genres sur l’ensemble du territoire national.
Dumas G. ATAKOUI