Tinzaouatene, une localité dans la région de Kidal au nord du Mali, a connu des attaques terroristes successives vers la fin du mois de juillet 2024, causant de nombreux morts. Face à ce massacre, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’est pas restée insensible. Dans un communiqué rendu public le lundi 5 août 2024, l’organisation sous-régionale condamne ces combats et affirme être préoccupée par la situation sécuritaire au Mali. En effet, plusieurs soldats ont perdu la vie dans ces combats menés sur trois jours entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) à Tinzaouatene.
« La CEDEAO suit avec préoccupation l’évolution de la situation sécuritaire au Mali et condamne fermement les récentes attaques contre les membres des forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzaouatene dans le nord du pays, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les forces maliennes », a fait savoir l’organisation. Selon elle, « l’ingérence étrangère dans la région » pourrait être considérée comme « une menace à la paix et à la sécurité ». La Commission de la CEDEAO estime que ce genre de situation pourrait également entraîner « la région dans les affrontements géopolitiques ». Cependant, l’organisation réaffirme son engagement et sa disponibilité sur toutes les questions relatives au maintien de la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région.
À noter que lors de ces attaques terroristes, l’armée malienne a réussi à neutraliser plusieurs assaillants grâce à des frappes aériennes.
Blevert AKAKPO