Burkina: Des individus font perdre près de 12 milliards à l’État

Burkina: Des individus font perdre près de 12 milliards à l’État

  • Inter
  • octobre 4, 2021
  • Pas de commentaire
  • 23
  • 2 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

La Brigade de Recherche du Commissariat de Police de l’Arrondissement de Sig-Noghin du Burkina-Faso a mis la main sur six (06) personnes pour escroquerie. Ces présumés faussaires sont spécialisés dans les actes, de contrefaçon de documents de véhicules et de corruption. Selon les informations rapportées,  un  des membres de ce  groupe se faisait passer pour un transitaire. Ce dernier dispose d’un  bureau  dans un quartier de Ouagadougou, où il recevait les victimes soit directement, soit par l’intermédiaire d’un des leurs.

Une fois le marché conclu, ce faux transitaire procède à l’établissement de faux documents par imitation de signatures et de cachets contrefaits, et à la production de fausses quittances au nom de la victime. Ces documents étaient ensuite constitués en dossiers puis envoyer  à la Direction Générale des Transports Terrestre et Maritime (DGTTM). La perquisition aux domiciles de ces individus a permis à la police de trouver plus d’une centaine de cachets contrefaits de plusieurs institutions, des carnets de fausses quittances et des fiches de déclaration de douane contrefaites, des récépissés de dépôt de dossiers d’immatriculation de véhicules, des certificats de conformité et d’évaluation de conformité de véhicules, des plaques d’immatriculation et des attestations de vente d’engins. Il faut noter que ces hors la loi opéraient depuis 2013 et ont déjà fait des milliers de victimes en mettant en circulation  avec de faux documents plus de mille (1000) engins à deux (02) et trois (03) roues et plus de cent (100) véhicules à quatre (04) roues. Ce préjudice a causé à l’État Burkinabé une perte estimée à 12 milliards de francs CFA

Bénin : 04 personnes introuvables après le chavirement d’une barque à Kilibo

Articles connexes

Burkina-Faso : Un ancien Directeur de la Police meurt par suicide

Burkina-Faso : Un ancien Directeur de la Police meurt…

Un ancien Directeur de la Police nationale du Burkina Faso est passé de vie à trépas. Dieudonné Ouattara, puisque c’est de…
Burkina Faso: L’Armée neutralise une dizaine de terroristes

Burkina Faso: L’Armée neutralise une dizaine de terroristes

Une opération dirigée par l’Armée burkinabè, en coordination avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a permis de…
Burkina Faso : Les djihadistes tentent d’isoler deux grandes villes

Burkina Faso : Les djihadistes tentent d’isoler deux grandes…

Les ponts des axes principaux menant vers Dori et Djibo au Burkina ont été détruits par des groupes djihadistes. La scène…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.