La Salle des Fêtes de la Mairie d’Abomey-Calavi a accueilli, le vendredi 15 juillet 2022, la soirée des anglicistes. Organisée par TITIGWETI ENGLISH CLUB (TEC) en partenariat avec l’Organisation Non Gouvernementale « WAKE UP FOR YOUR RIGHTS » dans le cadre de « English Speakers’ Days », cet événement a offert au Club de révéler au grand jour quinze (15) étudiantes à travers la compétition dénommée « Best Lady ».

https://dbmedias.com/video/protection-des-personnes-handicapees-au-benin-wake-up-for-your-rights-initie-le-debat/

Le concours « Best Lady » dont la finalité première est d’évaluer les capacités intellectuelles des participantes a permis à Rosette TEKOU, Édouarda AFANOU et Siracide AMÈGNIKPO de se distinguer positivement parmi les participantes en obtenant respectivement les couronnes de « Best Lady », « First Dauphine » et « Seconde Dauphine ». De plus, il convient de signaler que la « Best Lady », Rosette TÈKOU a reçu un lot spécial complémentaire en vertu de sa désignation comme « Great Debater ». Cette distinction vient, en effet, récompenser la Candidate ayant fait montre d’une très grande maîtrise de la langue anglaise et des modes d’expression y relatifs.


La soirée des anglicistes s’est déroulée dans une ambiance bon enfant qui a connu plusieurs étapes parsemées de diverses séquences culturelles et comiques. Les candidates ont eu l’occasion, sous le regard avisé des membres du Jury, d’exprimer en anglais leur potentiel en révélant, à travers exposés, danses et rythmes de leurs contrées d’origine, leurs identités culturelles. Ces diverses épreuves ont permis d’évaluer leurs compétences sur le plan intellectuel, de valoriser le mind-set au féminin et de tenir le public en haleine durant toute la cérémonie.

Dans son mot de bienvenue, Salima ALAGBÉ, Présidente du TEC, après avoir remercié les participants et les partenaires, a dit toute sa joie de diriger une telle structure et rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’évènement. « Nous ne savions pas à quoi nous attendre, ni par où commencer, ni quelles dispositions préalables, il fallait prendre, ni à quelles portes il fallait taper, d’autant que cette soirée est la première (1ère) édition organisée de cette façon dans l’histoire du Club. Nous témoignons notre profonde gratitude à tous ceux qui ont cru en nous et qui ont bien voulu nous soutenir, en particulier Cédric SOKPÉ, le Directeur Exécutif de WAKE UP FOR YOUR RIGHTS dont l’humilité, la gentillesse et le grand cœur ont facilité les négociations en vue de l’obtention de son accompagnement » avait-elle déclaré.

M. Cédric SOKPÉ, Directeur Exécutif de WAKE UP, Madame Eileen SOUNDÉ, Assistante du Directeur Exécutif et M. Brice ESSE, Point Focal Partenariat WAKE UP – TITIGWETI (en Tenue Tradi Guipure Blanche).

 

À sa suite, Yvette ALAVO, Fondatrice de l’ONG « Icône 360° » et Marraine des Candidates a, dans son allocution d’ouverture, exprimé à l’endroit de l’équipe dirigeante du Club, son satisfecit quant aux conditions d’organisation de la soirée avant d’appeler l’attention des participants et des parents présents, sur les défis auxquels ils pourraient être confrontés dans l’éducation et le suivi des jeunes de l’époque actuelle. Tout en prenant soin de rappeler les dangers liés à la mondialisation, à l’utilisation abusive et détournée des réseaux sociaux, à la recrudescence des actes de déviance et de perversion (phénomènes « bizzy » ; « porta potty » ; « violences conjugales » …), elle n’a pas manqué de prodiguer aux Candidates de sages conseils. « Chères Candidates, jeunes filles et jeunes sœurs, je souhaite que vous demeurez sages, que vous soyez obéissantes à vos parents et à vos aînés ; que vous soyez attentives et réceptives aux conseils qui vous sont prodigués de jour comme de nuit afin que vous soyez capables de conserver votre innocence et d’éviter autant que possible les pièges inhérents à la reproduction servile de modes de vie ou de civilisations occidentales ne répondant aucunement aux réalités, valeurs et mœurs africaines dont l’actualité et la pertinence ne sont plus à démontrer » a recommandé la Marraine.

Bénin : L’ONG « Wake Up For Your Rights » préoccupée par le bien-être des personnes handicapées

Pour rappel, TITIGWETI ENGLISH CLUB (TEC) est un espace où les étudiants du département d’anglais à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et toute personne intéressée par la maîtrise de la langue anglaise peuvent mettre en œuvre les connaissances théoriques capitalisées. WAKE UP FOR YOUR RIGHTS quant à elle est un Organisme international intervenant dans la défense et la promotion des droits humains. Soutenir une initiative ayant vocation à promouvoir l’intellect des femmes, notamment en ce qui concerne leurs aptitudes à manier idéalement la langue de Shakespeare et à maîtriser parfaitement tout ce qui est relatif à leurs ethnies et régions d’origine, relève, selon Eileen SOUNDÉ, Assistante du Directeur Exécutif de WAKE UP FOR YOUR RIGHTS, de la normalité. « Nous avons pris le temps et la peine d’observer TEC et nous avons été émerveillés par leurs approches. Nous nous sommes donc engagés à créer, de concert avec eux, une synergie d’actions conformément à notre plan d’action annuel de 2022 en ce qui concerne le volet relatif au développement social qui a fait une part belle à la sensibilisation et à l’éducation de la jeunesse » a-t-elle confié au terme de la soirée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *