Communément appelé « Doyiwé », le cassoulet est un mets très apprécié par bon nombre de Béninois surtout lors des périodes de fêtes. Pour le compte de cette fin d’année 2021, il pourrait manquer à ce rendez-vous. Et pour cause, son prix d’achat n’est plus accessible au béninois moyen.
Les raisons de l’augmentation du prix du cassoulet cette année sont liées au faible rendement selon un cadre du ministère de l’Agriculture contacté par Frissons Radio. Du côté des producteurs, les raisons n’ont pas variées. Selon Patrice Sewadé, un responsable d’une Ong qui travaille pour la valorisation du cassoulet contacté par la même source, la production d’une grande quantité de cassoulet a eu du plomb dans l’aile cette année pour plusieurs raisons. « On n’arrive pas à emblaver de grande étendue de terre. Il est rare de trouver un agriculteur faire un hectare de doyiwé. Et les rendements qu’on obtient à l’hectare sont entre 400 et 500 kilos alors que d’autres cultures sont à plusieurs tonnes à l’hectare. » a-t-il expliqué. Selon lui, autrefois, le prix tournait autour de 1000 f 1500 f, 2000 f, mais cette année, il n’y a pas eu de récolte à cause de certaines conditions climatiques.
Patrice Sewadé pense que beaucoup de pluie gâte encore la production du doyiwé et que toutes les zones de production ne sont pas aussi bien appropriées pour le cassoulet. « Le doyiwé n’est pas produit par n’importe quel producteur. Ce sont des producteurs d’un certain âge qui le font » a-t-il indiqué. Pour lui, tous ces aspects mettent un frein à la volonté de pouvoir produire de grande quantité sur le marché. Aujourd’hui sur le marché, le prix du cassoulet varie entre 3500 f et 4000 f le kilo.
Vraiment, je dois reprendre cette production. Si moi je l\’avais abandonné, c\’est dû au faible rendement malgré les entretiens… Si on pouvait nous donner quelques notions .
La production du cassoulet au Bénin pourrais être une activité de source de revenue importante grâce à sa consommation et son prix sur le marché . Néanmoins ,son faible rendement et les conditions climatiques desoivent beaucoups de producteurs qui finissent par abandonner cette production de cassoulet qui a bien de profit.
Nous pourrions demander :quelle politique mène l’Etat béninois pour promouvoir et conserver la production de cassoulet au Bénin? Quels sont les grands marchés extérieurs d’écoulement du cassoulet?