Trois grandes réformes actuellement en cours au ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts étaient au cœur d’une séance de travail entre le ministre Jean-Michel Abimbola et une délégation de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Il s’agit de la mise au point du système des statistiques et du Compte Satellite du tourisme (CST) expérimental en République du Bénin, la formation d’un vivier de 54 guides de tourisme et le processus d’actualisation du système d’octroi d’agréments, licences et de classement des entreprises touristiques au Bénin. Les échanges se sont déroulés au sein dudit ministère le mercredi 23 mars 2022.

Profitant de la visite de travail au Bénin d’une délégation de l’organisation des Nations-Unies chargée du développement du tourisme durable, le ministre Jean-Michel ABIMBOLA a organisé une séance de travail avec ses hôtes. Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon bien riche des trois lots de réformes dont la mise en œuvre avec l’appui technique de l’OMT et le soutien financier de la Banque mondiale ont été consignées dans différentes Conventions de partenariat. A cette occasion, la directrice du développement du tourisme, Faîzath KORA a fait une présentation desdites réformes. La première concerne la mise au point du système des statistiques et du Compte satellite du tourisme (CST) expérimental en République du Bénin. Le deuxième est relatif à la formation d’un vivier de 54 guides de tourisme et le troisième lot concerne le processus d’actualisation du système d’octroi d’agréments, licences et de classement des entreprises touristiques au Bénin.

La délégation conduite par Jaime MAYAKI, Directeur adjoint du département Afrique de l’OMT,  accompagné de Vanessa SATUR du Département de la coopération technique ont fait une descente sur les chantiers de construction d’infrastructures touristiques ouverts à Ouidah, le Directeur Adjoint Afrique de l’OMT, se dit davantage convaincu de la vision du Gouvernement de faire focus sur le tourisme pour en faire un secteur pourvoyeur de l’économie nationale. Il a réaffirmé la volonté de son Institution de continuer à appuyer le Bénin pour la mise aux normes et standards internationaux de ses produits touristiques à l’effet d’en faire d’une destination touristique vendable à l’horizon 2024.


Géraldine HODONOU ( Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *