Après le rejet de la candidature du professeur Joël Aïvo par la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021, la réaction de l’universitaire Thiery Alavo ne s’est pas fait attendre.

 

Répondant à un post sur facebook, l’universitaire Thiery Alavo estime que le moment est venu pour son collègue Aïvo de remplir les devoirs pour lesquels il est payé par l’État béninois. « Il faut surtout lui conseiller de commencer par remplir correctement ses obligations en tant qu’enseignant chercheur payé par l’État béninois » a-t-il lâché en commentaire.

« Il n’est pas reclassé dans le corps des professeurs titulaires, donc il doit assurer les charges horaires d’un maître de conférence (6 heures de cours par semaine) et s’occuper de la recherche et l’encadrement des étudiants gradués le reste du temps » a poursuivi Thiery Alavo. Inquiet pour son collègue, il se demande si Joël Aïvo pourrait s’en sortir si l’État décide de contrôler le travail pour lequel il est payé. « Est-ce qu’il est sûr de s’en sortir ? Personne ne sait quand le fou arrive au marché » a-t-il conclu.

Cette réaction fait suite à la publication d’une photo de l’homme de droit Joël Aïvo, il y a quelques jours par le journaliste archiviste Vital Panou. Une image sur laquelle le constitutionnaliste a l’air pensive. Faut-il le rappeler, parmi les 20 candidatures reçues par la Commission électorale nationale autonome Cena, 17 ont été rejetées dont celle du constitutionnaliste Joël Aïvo.