Le prix du ciment sur le marché a connu une augmentation ces derniers jours au Bénin. Malgré le maintien du prix de la tonne par le gouvernement, plusieurs dépôts de vente continuent de faire des spéculations. Face à cette situation, une équipe de la direction départementale de l’Industrie et du Commerce (DDIC) de l’Ouémé et du Plateau a effectué une descente inopinée sur le terrain pour constater les faits. L’opération s’est déroulée le mercredi 24 juillet 2024 à Porto-Novo.
Selon les informations rapportées, plusieurs dépôts agréés de vente de ciment visités par cette équipe de contrôle ont été épinglés pour défaut d’affichage des prix et vente hors facture. En effet, pour s’assurer de la conformité aux exigences de l’exécutif, les agents de contrôle ont vérifié les bordereaux de livraison, les factures de vente et d’autres documents. C’est ainsi que les irrégularités ont été constatées. Les commerçants indélicats auraient affirmé avoir des difficultés de livraison depuis environ un mois, mais n’ont pas procédé à une quelconque augmentation. Néanmoins, ils ont été convoqués par la direction départementale de l’Industrie et du Commerce (DDIC) de l’Ouémé et du Plateau pour la suite des enquêtes.
Pour information, le prix de la tonne de ciment multi-usage est de 77 000 F CFA et celui du ciment de qualité supérieure est de 85 000 F CFA.
Blevert AKAKPO