Deux figures emblématiques du rap béninois se sont réunies sur un projet musical dénommé KIKOKO, avec à la clé un album de 13 titres. L’album en question, est le chef-d’œuvre du guerrier Bariba connu sous le nom d’artiste BMG Yari et de son alter-ego S@m devenu par la suite Sessi.

S@m & Bmg Yari

BMG Yari et son alter-ego S@m, deux artistes béninois ayant évolué dans le même groupe de rap appelé Taka Crew Recordz, dont ils sont membres fondateurs, reviennent au-devant de la scène. Cela après des années, où chacun d’eux a évolué en solo, notamment en Europe. Le nouvel album du duo est un mélange de style et de rythme, qui vient prouver que ces pionniers du rap béninois ont toujours leur place dans l’arène artistique. BMG Yari, conserve la dualité entre style musical contemporain et la musique rap d’origine traditionnelle avec un texte en langue Bariba, une langue parlée dans la partie septentrionale du Bénin. Sur ce projet, le rappeur a assuré et démontré qu’il est également présent dans la langue fongbé parlée dans la partie sud du pays. De l’autre côté, S@m hier et Sessi aujourd’hui, artiste, compositeur, rappeur et ingénieur de son, a toujours gardé son style de rap propre à lui. Dans cette nouvelle aventure avec son compagnon, l’ingénieur a mis une touche particulière et quelques solfèges afin d’intéresser la nouvelle génération.

Bmg Yari en Studio

Parcours élogieux des artistes

Nul ne peut parler de hip hop au Bénin sans évoquer les noms BMG Yari et Sam. Ces deux artistes ont marqué positivement les mélomanes de leur temps. BMG Yari qui a entamé sa carrière musicale dans les années 1993, a déjà à ses actifs 6 albums dont le premier est sorti en 2002. Le rappeur à travers ces chansons parle généralement de la corruption, de la mauvaise gouvernance et de la passivité de la société civile face à la morosité économique et de la crise migratoire. BMG Yari de culture Bariba, chante également la femme et éveil la conscience de la jeunesse. Il a par ailleurs fait plusieurs collaborations aux côtés d’autres artistes à succès tels que : Projet Class regroupant bon nombre de rappeurs béninois.

S@m

Comme BMG Yari, Sessi a eu aussi un parcours riche. De Taka Crew Recordz, en passant par Projet Class, le chanteur Sessi est intervenu sur la majorité des sons des artistes rappeurs de sa génération. Avec un destin commun, un objet commun, un parcours atypique, ces deux artistes vivent désormais en Europe et se retrouve sur le projet KIKOKO. Rappelons que, l’album est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming.

Bénin: Tous ensemble, sauvons Ernest KAHO, l’enfant du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *