Le contre communautaire Eya, au cœur de la ville de Cotonou, a abrité les 21, 22 et 23 octobre 2022, la première édition du Salon du Livre des Éditeurs (SLE) organisé par L’Association Professionnelle des Éditeurs de Livre du Bénin (APEL-Bénin). Une initiative soutenue par MTN Bénin et qui a pour objectif de valoriser la diversité culturelle originale et unique qui repose dans les livres édités dans des maisons d’édition béninoise.
Salon du livre des éditeurs
Voulue, initiée et pilotée par l’Association Professionnelle des Éditeurs de Livre du Bénin (APEL-Bénin) a connu un succès éclatant grâce à la forte mobilisation des maisons d’édition, des librairies, des auteurs et acteurs de la chaine du livre. En effet, ce premier salon du livre jamais organisé au Bénin est une initiative qui vise non seulement à promouvoir le livre et les écrivains nationaux, mais aussi à outiller les acteurs de la chaîne du livre pour la professionnalisation du secteur. Pour Christophe Tonon, membre du comité d’organisation, lors de son allocution de bienvenue, «  … ce salon s’inscrit à travers la vision du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de la culture et des arts.  C’est en raison de cela que nous l’avons voulu participative afin de permettre aux différents acteurs de se rencontrer et de travailler à la promotion du secteur du livre au Bénin ». S’inscrivant dans la même logique, Carmen Toudonou, présidente du comité d’organisation, a rappelé la baisse des initiatives de lecture et de promotion du livre dans un monde où les réseaux sociaux prennent le pas sur toutes les bonnes habitudes. « C’est ce que voit l’enfant chez l’adulte qu’il fait. Si nous, grandes personnes, renouons avec les livres et que nous concentrons une petite partie de notre temps à la lecture, les enfants que nous accusons aujourd’hui vont commencer par nous imiter et vont commencer par lire. Cela y va de leur culture, de leur formation, car, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre ou à découvrir dans un livre », a-t-elle martelé. En l’absence du président de l’APPEL bénin, Dieudonné Gnanmankou,  le secrétaire général de l’association, Gilles Zocli a procédé à l’ouverture du SLE avec la coupure du ruban accompagné du responsable du centre communautaire Eya.
Salon du livre des éditeurs

 

La touche particulière de la DAL
Absent à la cérémonie  d’ouverture, le Directeur des arts et du livre, Blaise Tchéchao a honoré la deuxième journée du Salon du livre par sa présence le samedi 22 octobre. Très séduit par l’organisation mise en place par l’APPEL-Bénin et le centre communautaire Eya, il visite la trente de stand pris d’assaut par les éditeurs et les libraires. Il a échangé avec chaque responsable de stand et a félicité toutes les maisons d’édition et les libraires pour leur mobilisation à la réussite du Salon du livre.  Il est important de rappeler que ce salon a été ponctué de plusieurs animations culturelles, des conférences-débats qui ont porté sur plusieurs thèmes. Il y a entre autres : « le Fâ, l’éducation et la jeunesse, animés par Monsieur Gratien Ahouanmènou; l’économie et le financement du livre en Afrique développés par monsieur Williams Codjo; Critique de l’ethnophilosophie sur la philosophie africaine, conduit de man de maitre par le professeur Paulin Hountondji assisté de Dr Geoffroy Bottoyiye ». Le Salon du livre des éditeurs est organisé en prélude au Salon National du Livre qui aura lieu en novembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *