Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, jeudi 16 juin 2022, la journée mondiale des tortues marines. À cette occasion, les sites des tortues marines animés par Nature Tropicale ONG, situés dans l’Aire Marine Protégée de Donaten à Cotonou ont été le théâtre d’une séance de sensibilisation et de conscientisation sur les tortues marines. Les activités se sont déroulés en présence des représentants de la société CMA-CGM, des éléments de la Brigade de Protection du Littoral et Lutte Anti-Pollution (BPLP), des Ecogardes et de nombreux curieux de la communauté locale riveraine.

 

« Tortues marines pour l’équilibre de l’écosystème marin et du bien-être de l’homme ». Ainsi est intitulée la communication adressée au public ayant fait le déplacement du côté de Donaten lors de la journée mondiale des tortues marines. C’était l’occasion pour montrer les rôles de chaque acteur, dont le secteur privé comme public, les agents de l’application des lois et des communautés dans la sauvegarde de ces espèces migratrices menacées sur nos côtes. En dehors de la population locale, Nature Tropicale ONG a eu l’honneur d’accueillir des représentants du Groupe CMA-CGM – Bénin – Niger – Togo. Le groupe CMA-CGM qui est un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, reconnaît l’urgence et l’importance mondiale d’un océan sain et s’engage à poursuivre ses actions pour une utilisation durable des océans, ainsi qu’un transport maritime toujours plus respectueux de l’environnement dans le cadre de sa politique RSEE.

 

La célébration de la journée mondiale des tortues marine a été clôturée par la libération en mer d’une tortue olivâtre adulte, la première de la saison sur cette session de plage qui a pondu 140 œufs mis en incubation en sécurité et des bébés-tortues à la satisfaction de tous. Ces libérations en mer lancent ainsi l’ouverture de la saison de ponte 2022 des tortues marines au Bénin qui promet très prometteuse avec les soutiens de différents partenaires. À noter que cette activité fait suite à la célébration le 08 juin dernier de la journée mondiale de l’océan sur les mêmes sites. Elle est soutenue par le Réseau des Aires Marines Protégées de l’Afrique de lOuest (RAMPAO), CEBIOS, PAPBio de UICN- PACO, WASTCON et le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) à travers la Direction Générale de l’Environnement et le Climat (DGEC), la Convention d’Abidjan, la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse (DGEFC) et le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF).

Protection des tortues marines:Rotary Club Cotonou Étoile appuie Nature Tropicale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *