Une formation sur le féminisme et la masculinité positive a été initiée à l’endroit de plusieurs organisations féministes et jeunes activistes ce samedi 26 mars 2022 à Cotonou. Il s’agit d’une initiative de l’Association Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) entrant dans le cadre du projet de « Promotion de la masculinité positive et des principes féministes pour réduire les violences en matière de genre et accroître l’accès des filles/femmes aux services de qualité » mené en consortium avec le ROAJELF Bénin et FND avec l’appui technique et financier de EngenderHealth. Les travaux ont permis de renforcer les capacités des participants sur les principes féministes, et à déconstruire les normes sociales négatives liées au genre.
Les violences basées sur le genre ne permettent pas de construire une société résiliente et inclusive. C’est conscient de cette réalité que l’Association Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) avec ses partenaires, a initié ce samedi 26 mars 2022 à Cotonou, un renforcement de capacités pour les jeunes activistes et organisations de jeunes afin qu’ils soient plus engagés et efficaces dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Normes socioculturelles et égalité de genre, techniques de prévention des violences et prise en charge holistique des survivantes de VBG, notion de masculinité positive, gestion du burn-out ; Ce sont entre autres les communications qui ont meublé cet atelier de renforcement de capacités des participants. « Cette formation est l’une des activités du consortium, pour engager les jeunes garçons et filles dans la lutte contre les violences basées sur le genre. C’est une formation qui vient renforcer les capacités des membres sur le féminisme et la masculinité positive» a déclaré Gérardine SONGBE, Secrétaire général de JVS et responsable de l’activité.
La journée de formation sur le féminisme et la masculinité positive qui a connu la participation de plusieurs associations et organisations féministes s’est achevée avec l’élaboration d’une feuille de route pour l’engagement des participants dans la mise en œuvre des étapes suivantes du projet. Les participants se disent d’ailleurs satisfaits de la formation et prêts à s’engager dans la lutte aux côtés de JVS. Rachidath AKOUGBÈ, vice-présidente de l’ONG FILLES EN ACTION, a déclaré au terme des travaux avoir été enrichie des clarifications conceptuelles apportées par les différentes intervenantes. « Enrichissant et formateur » sont les qualificatifs utilisés par David OUSSOU, rédacteur web et représentant du scoutisme béninois pour donner ses impressions générales sur cette journée formative. La prochaine étape est la campagne de sensibilisation virtuelle que se proposent d’organiser le consortium JVS, ROAJELF et l’ONG-FND.
Bénin/Cherté de la vie: Des sanctions planent sur les commerçants véreux