Deux professionnels des médias béninois ont été honorés de par la qualité de leur travail au Congo Brazzaville. Il s’agit  de Ricardo Loïc Kpékou de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) et de Yenoukounmè Rachida Houssou de Frisons Radio. C’était à l’occasion de la première édition des trophées des médias africains qui s’est tenue du 22 février au 26 février 2022, sous le haut parrainage du président Denis Sasseur Nguesso.

Yenoukounmè Rachida Houssou lors de sa distinction

Qualité de la voix radiophonique, maîtrise de la langue d’expression, bon niveau de culture générale, aptitudes à l’improvisation, pertinence des questions posées à l’invité.  Ce sont entre autres critères qui ont permis aux professionnels des médias, Ricardo Loïc Kpékou (catégorie Télévision) et Yenoukounmè Rachida Houssou (catégorie Radiodiffusion) d’être distingués meilleurs présentateurs du journal et animateurs d’émission pour le compte de l’année 2021. « Ce trophée est un encouragement à aller de l’avant, à relever d’autres défis. C’est vrai qu’on récompense aujourd’hui les meilleurs présentateurs de radio et télévision, je pense que pour être un bon présentateur, il faut être un bon reporter. Je remercie les organisateurs car l’initiative va stimuler davantage les journalistes à faire le travail comme il le faut. Merci également à ma rédaction pour ce travail d’équipe que nous abattons chaque jour », a déclaré Yénoukunme Rachida Houssou, rédactrice en Chef de Frissons Radio.

Porto-Novo: Un corps sans vie découvert à Ouando

Cette initiative qui en est à sa 1ère édition émane du Réseau Panafricain des Journalistes d’Afrique Francophone (Rpj). Elle a pour objectif de faire redorer le blason de la presse africaine. Crée en 2011 grâce au leadership de plusieurs jeunes journalistes africains, le Rpj est aujourd’hui le seul creuset, d’après les initiateurs, qui rassemble les professionnels des médias en Afrique. ‘’Il se veut un canal de brassage culturel et intellectuel et de partage d’expériences entre journalistes africains. A noter qu’ils sont au total vingt-trois (23) journalistes africains de radio et télévision  dont 14 femmes et 9 hommes, en provenance de onze pays, ayant été sacrés pour la qualité de leur travail abattu au cours de l’année 2021. Les trophées des médias africains sont une cérémonie panafricaine qui consacrera désormais, chaque année, les professionnels des médias sur le continent. Les regards sont désormais fixés pour la prochaine édition des Trophées des médias africains qui, peut-être, se déroulera dans une autre capitale africaine comme le souhaite le Réseau panafricain des journalistes, initiateur de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *