« Révision du cadre juridique d’organisation des dernières élections communales, législatives et présidentielles au Bénin : Impact sur l’unité nationale et la paix ». Ainsi est intitulée la conférence publique initiée par la section diocésaine de Cotonou du Mouvement Catholique des Cadres et Personnalités Politiques (MCCPP). La rencontre aura lieu le dimanche 12 juin 2022 au Cours Secondaire Notre-Dame des Apôtres de Cotonou (Gbegamey).
La conférence publique annoncée par le Mouvement Catholique des Cadres et Personnalités Politiques (MCCPP) a pour principal but d’effectuer une analyse objective et critique du cadre juridique de l’organisation des élections au Bénin et de son impact sur l’unité nationale et la paix. Soucieux de la tenue dans une ambiance conviviale et bon enfant des prochaines joutes électorales, le MCCPP dont la vocation originelle est religieuse, s’intéresse aussi, en vertu de ses dispositions statutaires, à la vie politique nationale et essaie de contribuer à la réflexion dans un esprit d’amélioration du climat social. Ainsi, les assises du dimanche 12 juin 2022 devront permettre d’une part d’examiner les conditions d’organisation des dernières consultations électorales communales, législatives et présidentielles tout en s’attardant sur les difficultés rencontrées et, d’autre part, à identifier les palliatifs susceptibles d’être mis en œuvre pour les éviter à l’avenir.
Étant donné que les législatives de 2023 pointent déjà à l’horizon, les responsables du MCCPP sont convaincus que la conférence publique vient à point nommé, d’autant plus que selon eux, elle permettra aux participants de mener des réflexions constructives afin de trouver des solutions adaptées au contexte socio-économique et politique. Pour des échanges fructueux, le MCCPP invite ses membres à divers niveaux à prendre une part effective et active au débat afin de partager avec leurs pairs des idées susceptibles de contribuer à améliorer le cadre juridique béninois en matière électorale.