Eduquer, sensibiliser les apprenants aux gestes de protection du cadre de vie et amener en retour ces derniers à s’investir à leur niveau pour la préservation du patrimoine environnemental. Tels sont entre autres objectifs poursuivis par l’Ong Ayedun en initiant le projet Croisade Écolo, implémenté dans plusieurs écoles primaires publiques des communes du Grand Nokoué que sont Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah et Sèmè-Podji. C’est dans ce cadre que les ambassadeurs écolos juniors de l’EPP OKE-AGBEDE, située dans la commune de Ouidah ont été installés. C’était le vendredi 1er avril 2022.

l’Ong Ayedun installe les ambassadeurs écolos juniors de l’Epp Oké Agbede

Après le complexe scolaire de Tovè dans la commune de Ouidah, c’est le tour des apprenants de l’école publique de Oke-Agbede d’accueillir l’Ong Ayedun. Les membres de cette organisation ont doté cette école de kits de lave-mains, des outils de nettoyage tels que les balais, les perles, des poubelles en vue de maintenir leur cadre d’étude propre. Par la même occasion, il a été procédé à la mise en place des ambassadeurs écolos juniors. Ces derniers ont été mandatés pour la restauration des gestes de protection et de préservation de l’environnement. L’initiative a réjoui apprenants et enseignants. « Nous remercions sincèrement l’ong Ayedun pour avoir équipé notre complexe de matériels pouvant nous aider à bien entretenir notre cadre de travail et ses environs. Nous prenons l’engagement de bien entretenir ce joyau. Nous vous disons merci et vous demandons de toujours penser à notre complexe » a déclaré Amyrain Tidjani, porte-parole des apprenants. La directrice de cette école, Elisabeth Affama a pour sa part souhaité une longue vie à l’Ong Ayedun. « Si tout le monde pouvait emboîter le pas à cette Ong, je crois que le Bénin serait propre. Ouidah aussi serait une ville très propre. Ce que vous nous avez déposé, nous allons l’utiliser à bon escient pour assurer la propreté dans l’enceinte et tout autour de notre école » a-t-elle confié.

Un photographe rasta chassé d’une église à Cotonou : Et après ?

 

À en croire Maxime Fagnon, assistant de la présidente de l’Ong, l’initiative s’inscrit dans le cadre du projet éducation environnementale, restauration des gestes de protection de l’environnement. Un projet implémenté dans le Grand Nokoué à travers les communes de Cotonou, d’Abomey-Calavi, de Semè-Podji, Ouidah et de Porto-Novo. « C’est un projet qui est financé par le Fonds national pour l’environnement et le climat avec l’appui du ministère du cadre de vie et du développement durable. On aurait voulu embraser beaucoup plus d’écoles, mais nous nous sommes limités à deux écoles, espérant que les fois à venir, on pourra avoir les moyens d’étendre nos activités parce que cette sensibilisation doit être plus large et plus grande pour atteindre beaucoup plus d’enfants avec pour objectif final la protection de l’environnement et la conservation des ressources naturelles » a conclu Maxime Fagnon. Pour le compte de cette année 2022, l’Ong Ayedun a déjà marqué son passage dans les écoles Kandévié Fodegbe et Urbaine-Centre de la commune de Porto-Novo, Complexe Scolaire deTOVE et l’Epp Oke-Agbede de la commune de Ouidah. Les autres communes du Grand-Nokoué avaient déjà reçu la visite de l’Ong au cours de l’année 2021.

Bénin : Angélique Kidjo décroche son 5eme GRAMMY AWARDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *