Le comité des rites vodoun a procédé à la consultation du Bénin Tofa 2025. Lors des festivités des « Vodun Days », le signe « Fu-Yeku » a été dévoilé au public, le vendredi 10 janvier 2025, après des rituels traditionnels liés à une consultation spirituelle.
Composé de grands prêtres Fâ aguerris, les membres du comité des rites ont fait ressortir les trois signes du Bénin Tofa 2025, dont le signe principal : « Fu-Yeku ». Selon les interprétations de certains prêtres Fâ, ce signe annonce de belles perspectives pour les Béninois en cette année 2025. Il est porteur de protection et d’invincibilité. Dans le même temps, « Fu-Yeku » recommande la sagesse. « L’intrépide, positionné au seuil de la demeure paternelle, ne peut être ébranlé par aucune menace », explique le président du comité des rites vodoun, professeur Mahugnon Kakpo. À l’en croire, ce signe présage également que le Bénin surmontera des dangers capables de perturber d’autres nations.
Par ailleurs, une attention devrait être portée à l’égard des divinités telles que le Kouvito (les défunts) et Xoxo (jumeaux), afin de maintenir l’harmonie spirituelle dans le pays. À noter que le signe principal « Fu-Yeku » est accompagné de deux autres signes : Yêkou Abla et Yêkou Ka.
Blevert AKAKPO