Le diagnostic du secteur des archives au Bénin fait observer une situation préoccupant caractérisée, entre et autres, par l’inexistence d’un cadre stratégique cohérent et d’un système efficace d’archivage. Pour remédier à une telle situation, Le conclave hebdomadaire du gouvernement de ce mercredi 09 mars 2022 a adopté une politique nationale de développement des archives (PNDA) 2022- 2030.

Employabilité des femmes: Le Bénin fait des avancées selon un rapport international

Les archives au Bénin devront être mieux traitées et mieux conservées à l’horizon 2030. C’est dans ce sens que l’exécutif a mis sur pied une politique nationale de développement  des archives (PNDA) 2022- 2030. La bonne nouvelle a été annoncée en marge du conseil des ministres du 9 mars 2022. « Les défis et enjeux mis en relief par l’analyse du secteur indiquent que toute la chaîne archivistique doit être revisitée en faisant de l’intégration du numérique, un instrument majeur de développement et de gouvernance des archives à tous les niveaux ».

Exposition art du Bénin : Samuel Eto’o reçu à la présidence

La raison d’être de la PNDA relève de l’insuffisance, voire l’inexistence de données probantes et d’informations fiables pour éclairer la prise de décisions, améliorer la planification du développement et assurer la cohérence dans la préservation de la mémoire collective. La mise en œuvre de la PNDA se traduira en axes stratégiques et en plan d’opérationnalisation assortis de ressources subséquentes, avec l’instauration d’un mécanisme efficace de suivi-évaluation. Pour en garantir le succès du processus, Il sera tenu compte de l’implication de tous les acteurs au plan national.


Gabin TOVONON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *