Une cohorte spéciale de 50 nouveaux Inspecteurs de l’enseignement du second degré dont 41 de l’Enseignement secondaire général et 9 de l’enseignement technique et de la formation Professionnelle ont reçu leur diplôme de fin de formation. La cérémonie a eu lieu le vendredi 18 février 2022 en présence du ministre Yves Chabi Kouaro. Les récipiendaires ont plusieurs défis à relever en vue de rendre plus performant ce sous-secteur qu’est l’enseignement secondaire.

Le ministre Yves Chabi Kouaro lors de la cérémonie de remise de diplôme aux 50 nouveaux inspecteurs

ticiper à l’évaluation de l’enseignement secondaire général, de l’enseignement technique et de la formation  professionnelle, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, participer à la définition et à la vérification des normes régissant la création, l’ouverture, la fermeture et l’extension des établissements publics et privés, participer à l’élaboration, à la certification, à l’évaluation, à la relecture et à la révision des curricula d’éducation /formation et de tout document didactique. Ce sont entre autres missions assignées aux 50 nouveaux Inspecteurs de l’enseignement du second degré.

Les 50 nouveaux inspecteurs en attente de recevoir leur diplôme

En dehors de ces tâches, les recrus auront à conseiller le Ministre en matière de politique éducative, apporter leurs expertises aux directions centrales, techniques et aux structures ayant en charge l’éducation et la formation, inspecter, conseiller et accompagner les enseignants et les personnels des directions des établissements publics et privés des enseignements secondaire général, technique et de la formation professionnelle. Tout en demandant au récipiendaire de mesurer la portée de cette noble mission et des nombreuses attentes de tous les acteurs de notre système éducatif, le Ministre Kouaro Yves CHABI a félicité les 50 nouveaux inspecteurs après ses mots de reconnaissance.

L’inspecteur Jean-Baptiste Tossou recevant son diplôme

Selon le Directeur de l’École de formation des personnels d’Encadrement de l’Éducation Nationale (EFPEEN), Dr Abdou Wahidi BELLO, cette formation organisée grâce au Programme d’Appui à l’Enseignement Secondaire au Bénin (PAESB) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) a connu plusieurs innovations. Dans son intervention, il a insisté sur la formation axée sur le développement du métier, la pré-éminence des activités en situation professionnelle, l’institution du suivi individualisé des élèves inspecteurs par un tuteur inspecteur, choisi sur la base de critères précis, l’institution des sorties d’intégration des savoirs sur l’environnement et le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *