Ils sont aujourd’hui agents de la Police Républicaine, mais hier des gendarmes, notamment de la 36ième promotion. Ces fonctionnaires de la Police républicaine lancent un plaidoyer en direction du Chef de l’État, le Président Patrice Talon en vue de la réparation d’une « injustice »  dont ils se disent victimes. Cela dans le cadre de leur reversement et reclassement pour la nouvelle entité sécuritaire nationale.
Les éléments de la 36ième promotion de l’ex-Gendarmerie nationale du Bénin ont été incorporés le 25 octobre 2011. Ils ont suivi la formation commune de base puis celle professionnelle qui ont été sanctionnées en 2013 par le CAP. Selon des sources internes à cette promotion, ledit diplôme donne droit aux récipiendaires le port du galon de Maréchal Des Logis(MDL) aujourd’hui Sous Brigadier à la Police Républicaine en passant par les galons intermédiaires. Conformément à cette disposition, la Gendarmerie nationale du Bénin a promu, à l’avancement de l’année 2018, quelques agents de la 36ième promotion au galon de Maréchal Des Logis en vertu de leur CAP et a fait participer au stage du CPIF (Certificat Professionnel Inter-Forces donnant droit au galon de Maréchal Des Logis Chef) certains qui remplissaient les conditions, ce qui est normal. De 2019 jusqu’à ce jour, selon les mêmes sources, aucun fonctionnaire de ladite promotion n’a plus été promu au galon de Maréchal Des Logis malgré le CAP obtenu par tous. Pire, le stage du CPIF qui leur permettra de porter le galon de Maréchal Des Logis Chef a été également arrêté tandis que leurs collègues militaires participent régulièrement audit stage. « Normalement, la plupart de ces agents devraient être promus en 2019 et d’autres en 2020, ce qui n’a jamais été fait. » s’indigne une autre source.  Pour rappel, le nombre d’années à l’issue desquelles la plupart des gendarmes Sous-officiers de carrière finissent tous leurs diplômes (CAP, CEPIF, OPJ ou BAP1 et BCB ou BAP2), est arrivé à échéance, précise une source qui a confié avoir déjà accompli onze années de service.
Eu égard à tout ce qui précède, une partie des fonctionnaires de cette promotion aurait été bloquée sur le galon de Caporal-Chef ou  Gendarme de Première Classe, aujourd’hui Agent de Police de Première Classe, depuis  environ six(06) ans. Mais,  contre toute attente, l’administration actuelle de la Police Républicaine lance un concours d’entrée au corps des Brigadiers entre temps Sous-officiers à la Gendarmerie donnant droit au galon de Maréchal Des Logis, aujourd’hui Sous Brigadier de Police et demande à la tranche restante de la 36ième  promotion de l’ex-Gendarmerie d’y participer au même titre que leurs jeunes collègues totalisant à peine 05 ans de carrière, dit-elle, des nouvelles dispositions du nouveau corps dénommé Police Républicaine. Des ex-gendarmes des 36ième promotion disent ne pas, par exemple,  comprendre pourquoi   leurs collègues de la même promotion ont porté il y a de cela 04 ans le même galon, alors  que l’administration actuelle de la Police républicaine exige du reste la participation à un concours avant d’être promu.  À travers un cri de détresse, la 36ième  promotion de l’ex-Gendarmerie en appelle également à l’attention de l’opinion publique, des ONGs afin que cette injustice soit réparée.
À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *