Bembéréké

Dans la commune de Bembéréké, située au nord du Bénin, deux chefs d’arrondissement ont été révoqués de leurs fonctions. À la suite de ces destitutions, 13 des 14 chefs de village et de quartier de ville des arrondissements concernés ont présenté leur démission. Cette décision a été communiquée par un message collectif le vendredi 17 janvier 2025.

Ces démissions, intervenues dans les arrondissements de Gamia et d’Ina, expriment la désapprobation des chefs de village et de quartier face à la révocation de Mansa Orou Boun et Wahabou Chabi Yerima Mere, les désormais anciens chefs d’arrondissement. Selon des informations rapportées par la radio locale FM Nonsina, les démissions ont été annoncées seulement quelques heures après le vote de défiance organisé au cours d’une session extraordinaire tenue dans la salle de délibération de la mairie de Bembéréké.

Lors de ce vote, 20 des 25 conseillers municipaux de la commune se sont prononcés en faveur de la destitution des deux responsables. Parmi les motifs invoqués figuraient un manque de transparence dans la gestion des affaires locales, des conflits de compétences qui auraient causé des dysfonctionnements administratifs, ainsi que des irrégularités dans l’exécution des projets de développement de leurs arrondissements.

Ce bouleversement pourrait avoir des répercussions importantes sur l’administration locale et les projets en cours dans la commune de Bembéréké.


Régisse A.

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *