Le rang qu’occupe le Bénin en Afrique dans le classement fait par le Mali en matière de la production du coton n’est pas du goût du ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui. Il a fait part de son mécontentement au cours de son passage sur une émission de la télévision nationale.
Répondant à la question selon laquelle « … Pourquoi le Bénin a été classé deuxième producteur de coton en Afrique ? », le patron de l’agriculture et de l’élevage au Bénin a remis en cause ce nouveau classement et fait des clarifications. Selon l’autorité ministérielle, il ne serait pas du tout aisé de prendre la première place dans la main du Bénin aussi facilement. Gaston Dossouhoui a laissé entendre que l’égrenage n’est pas encore à son terme, pourtant les chiffres sont en faveur du Bénin. « Nous avons commencé par faire des progrès sensibles en matière de rendement. Le Mali n’a pas encore une tonne à l’hectare. Nous avons déjà caracolé au-dessus d’une tonne de 200 kg par ha. Les producteurs peuvent faire plus. Il suffit juste de les encadrer de plus près, de sorte que le potentiel de nos variétés qui est 3 tonnes et demi puisse s’exprimer » a-t-il fait savoir.
L’autorité ministérielle n’a pas manqué de rassurer l’opinion nationale que pour le prochain conseil, le Bénin sera non seulement le premier, mais inégalable durant au moins un à deux ans. « Nous avons beaucoup de paysans qui ont 2,5 tonnes, 2,6 tonnes à l’ha au Bénin, mais ils ne sont pas les plus nombreux. Si en moyenne on poussait chacun à 1,5 tonne et que nous arrivons à le faire sur 600.000 ha de coton, nous aurons 1 million de tonnes. Ils vont courir longtemps pour rattraper le Bénin. Ils ne comprennent pas que le petit Bénin puisse leur ravir la vedette, mais c’est ainsi. Quand nous irons au conseil sur le coton, le Bénin va s’asseoir à la première place encore pour au moins 1 an ou 2 ans » a conclu le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *