La composition des épreuves écrites de l’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) a connu  son épilogue dans la matinée de ce mercredi 15 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. À la fin du déroulement de cet examen académique démarré le lundi 13 juin 2022, voici ce que pensent certains candidats et acteurs éducatifs qui se sont confiés au micro de DB MEDIAS .
L’Examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) s’est bien déroulé selon plusieurs candidats et cadres du secteur éducatif interrogés par la rédaction de DBMEDIAS. Pour Luc , l’un des candidats ayant composé dans le centre DAV-Amen dans l’arrondissement de Golo-Djigbé, commune d’Abomey Calavi, il n’y avait pas de problème de compréhension au niveau des épreuves écrites « Je crois que les épreuves se sont bien déroulées dans notre centre. Les surveillants et la cheffe centre sont gentils et très courtois envers nous ».  Abondant dans le même sens, Amélie, candidate dans l’un des centres de composition de la commune de Zè, a fait savoir que « les épreuves étaient à la portée des apprenants. C’est une chance pour moi. Je suis sûr de pouvoir réussir », a-t-elle lancé. Comme Amélie, ils sont nombreux ces candidats qui ont apprécié positivement le déroulement dudit examen.
Satisfaction dans le rang des enseignants
 D’après ces enseignants et cadres à divers niveaux de ce sous secteur éducatif rencontrés par la rédaction de DB MÉDIAS, l’organisation de la phase écrite de l’examen a été une belle réussite et  l’élève moyen saura  tirer son épingle du jeu . C’est d’ailleurs ce que confirme Aboubacar A. ,  censeur et Enseignant du Secondaire. Selon lui, le déroulement du BEPC de cette année est très satisfaisant de façon générale. « C’est une chance pour les apprenants de cette année. Je sais que mes élèves tireront leurs épingles du jeu, puisque les épreuves étaient assez abordables », a-t-il notifié. L’un des directeurs et promoteurs d’école interviewé par notre rédaction, et qui a  requis l’anonymat, a fait savoir que  la réussite de cette année scolaire et le bon déroulement de l’examen a été possible grâce aux nouvelles réformes dans le sous secteur de l’éducation au Bénin et l’année qui a été aussi apaisée. « Nous avons eu une année scolaire complètement apaisée. C’est ce qui a permis aux apprenants d’acquérir de nouvelles connaissances et de comprendre les notions apprises tout au long de l’année-académique. » a t – il  fait savoir. La phase écrite du Brevet d’études du premier (BEPC) session juin 2022,  terminée, les regards sont désormais tournés vers la délibération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *