Plusieurs Agents Immobiliers et Agences Immobilières ont participé à un séminaire organisé par l’Association Nationale des Agences Immobilières du Bénin (ANAIB), le jeudi 08 décembre 2022. Les échanges se sont déroulés dans la salle de conférences de la Chambre des Notaires du Bénin autour du thème, « les documents de travail d’une Agence Immobilière : Zoom sur le Contrat-Type de bail à usage d’habitation (Loi de 2018) ». Fruit de la collaboration entre l’ANAIB et le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD), cette rencontre d’échange a permis d’entretenir les participants sur le contenu de la Loi n°2021-02 du 1er février 2021 modifiant et complétant la loi n°2018-12 du 02 juillet 2018 portant régime juridique du bail à usage d’habitation domestique en République du Bénin. Abordant l’étude du Contrat-Type, la Présidente de l’ANAIB, Carole YAYA-OYÉ et le Vice-Président Justin ADIKPÉTO ont d’abord procédé à une lecture expliquée des dispositions que comporte ledit Contrat-Type. Interrogés par les participants sur certains points, les membres du Bureau de l’ANAIB et le représentant du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) sont parvenus à contenter les participants en apportant des réponses satisfaisantes à toutes leurs préoccupations.
Les participants
Au terme des riches échanges qui ont meublé le séminaire, les responsables et promoteurs d’Agences Immobilières présents n’ont pas caché leur joie. « Mes émotions sont énormes, puisqu’il s’agit d’une belle initiative. Si je dis ça, c’est parce qu’il y a des lois que nous n’arrivons pas à comprendre et à mettre en application dans l’exercice de notre profession. » a déclaré Harold ADOUNSIBA, promoteur du Groupe ABC. De son côté, Geoffrey HOUNSOU s’est dit satisfait de la qualité des débats. « Je suis ému. J’ai vraiment aimé ce séminaire organisé par l’ANAIB. Ça nous donne la possibilité de nous connaître et de travailler de concert » a-t-il affirmé. « Je suis très émue d’avoir contribué à cette séance d’information. C’est une grande satisfaction de voir autant d’Agences qui ont conscience de l’importance de l’acquisition de l’information. » a déclaré Chrislène CODJIA, Organisatrice Générale de l’ANAIB. Carole YAYA-OYÉ quant à elle, n’a pas manqué d’exprimer son ravissement au moment de partager ses impressions. « Nous sortons vraiment ravis et satisfaits de cette séance parce qu’on a le sentiment que les différents Agents Immobiliers présents étaient positivement impactés. » a laissé entendre la Présidente de l’ANAIB avant de lancer un appel à l’endroit des Agents Immobiliers qui ont raté cette occasion. « Que ceux qui étaient là leur relaient l’information pour qu’ils puissent rejoindre la troupe » a conclu la présidente de l’ANAIB.
Un séminaire marqué par de nouvelles adhésions
Des impressions recueillies auprès des participants, l’ANAIB commence de plus en plus à avoir davantage de crédibilité et de visibilité dans la corporation et auprès des professionnels de l’immobilier, d’autant que les adhésions se multiplient au fil des semaines. En témoigne la cérémonie d’accueil des nouveaux adhérents organisée en marge des échanges qui ont meublé le séminaire. Ils étaient donc huit (08) Promoteurs et/ou Responsables d’Agences Immobilières à recevoir leurs Attestations d’adhésion. La Présidente de l’ANAIB s’est alors réjouie pour eux et avec eux, en les félicitant d’avoir accepté de sauter le pas. « Soyez les bienvenus à la maison » a déclaré Carole YAYA-OYÉ avant de lancer un appel à l’endroit des Agents Immobiliers qui ont raté cette occasion. « Que ceux qui étaient là leur relaient l’information pour qu’ils puissent rejoindre la troupe »
Les nouveaux adhérents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *