Tout le bénin est unanime là dessus. Depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, le ministre de la jeunesse et des sports reçoit des compliments de partout. Que ce soit du côté des hommes de la culture, des activistes que du côté des blogueurs, le constat reste le même. La promptitude et la générosité de l’homme à l’endroit des populations frappe à l’oeil.
En effet, depuis sa prise de fonction à la tête du ministère de la culture a celui des sports, Oswald Homeky a toujours couru au chevet des citoyens en situation difficile. Le cas le plus populaire est celui de DJ couclik qui a bénéficié des mains du ministre plusieurs machines de vulcanisation et un atelier bien équipé. Pour le béninois, le jeune ministre a non seulement de la compassion pour les siens, mais également l’ambition d’encourager la jeunesse en action en témoigne le cas Couclik et du groupe Djihogan 229
De la comédienne, Justine Bada alias maman Caïman à qui le ministre Homeky a apporté des vivres et un soutien financier lorsque cette actrice était hospitalisée au cas de Feu ASA-SICA qui a reçu la visite du ministre. Le cas le plus en vogue aujourd’hui et qui fait parler du ministre à l’image de Ahmed Bakayoko est la prise en charge totale du rappeur Mister Blaaz qui depuis des semaines est gravement malade et alité. Un des membres plus proche du jeune rappeur l’a fait savoir dans un direct sur facebook que le ministre Homeky est toujours au chevet du rappeur depuis que l’annonce a été faite sur sa maladie.
Dans ces conditions, on est a même de conclure que Oswald Homeky en dehors de ses obligations régaliennes est le ministre le plus proche de la jeunesse.