Le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola a claqué la porte du parti Bloc Républicain. Ce membre fondateur et, Secrétaire Général adjoint du Parti Br, suspendu depuis 2020, a adressé sa démission  le  vendredi 30 avril 2021. Une démission qui fait suite aux conditions exigées dans le cadre des nominations ministérielles pour le compte du premier gouvernement du Président Patrice Talon qui demandent aux Partis de faire des propositions.
« Chers militants, chers amis, chers concitoyens, une page se tourne sur le chemin de mon parcours politique vers notre rêve d’un Bénin uni et prospère ». Ce sont là, quelques propos du désormais ex-membre de la formation politique BR, Jean-Michel Abimbola sur sa page Facebook. « Je comprends que l’information de ma démission du Bloc Républicain puisse être perçue pour les uns comme un soulagement, pour certains un étonnement et pour d’autres, une déception, une frustration, voire un sentiment d’abandon » a-t-il poursuivi. Selon lui,  il fallait qu’il démissionne du BR pour la concrétisation des actions dans la réussite du mandat du Président Patrice Talon. « Cette décision s’est imposée à moi comme une impérieuse nécessité pour la concrétisation de nos objectifs aux côtés du Président de la République » a-t-il fait savoir Mais, à y voir de près, Jean-Michel Abimbola a décidé d’abandonner le Br afin de se  décharger  du fardeau de la suspension et rejoindre une autre formation politique dans l’optique d’être probablement proposé par cette dernière au chef d’État dans le cadre de la composition de son prochain Gouvernement.
Il dit être  persuadé qu’en politique, la ligne droite n’est pas le plus court chemin. Après sa démission, le ministre de la Culture promet continuer, avec le  concours des femmes et des hommes de bonne volonté, d’œuvrer pour que les partis politiques, issus de la réforme du système partisan, puissent prendre pleinement conscience de leurs responsabilités et de leur rôle dans l’éducation civique et patriotique du citoyen, ainsi que dans l’édification de la nation béninoise. Ainsi dit, le membre démissionnaire du BR  est toujours ouvert à faire équipe avec une autre formation politique de la mouvance pour l’atteinte des objectifs du gouvernement. Sa démission n’est donc pas le fruit du hasard.
Aimé AKEKE