Les acteurs du monde des énergies renouvelables ont échangé à Cotonou sur la participation de la société civile dans les pays francophones d’Afrique de l’ouest au pilotage de l’initiative pour les énergies renouvelables en Afrique. Au cours de ces travaux qui ont eu lieu du 4 au 5 août 2021, ces acteurs venus des pays de l’Afrique de l’ouest ont travaillé pour la création d’un réseau qui aura pour but, la veille énergétique dans des pays de la sous-région mais également faire de l’accessibilité des énergies renouvelables une réalité dans les pays africains.
Au cours de l’atelier
Construire un réseau solide, bien informé et crédible d’acteurs non étatiques et étatiques afin de plaider en faveur de l’accessibilité des énergies renouvelables est l’un des défis des organisateurs de cet atelier. Carin Atondé, chargé de programme à l’organisation, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE-Bénin) à la fin de cet atelier se dit « grandi des différentes expériences partagées et qui serviront à poser de bonnes bases pour la mise en réseau de la coalition des OSC pour le suivi des politiques en matières d’énergies renouvelables au Bénin ».
A LIRE AUSSI:Cotonou : 56 présumés cybercriminels interpellés par la police
Après 3 ans de suspension : La Nouvelle Tribune autorisé par la Haac
« Nous allons nous baser sur les différentes propositions des uns et des autres… Une séance sera initiée bientôt avec les organisations de la société civile ».a-t-il poursuivi. Dans ce même sens, Dramane Coulibaly , coordinateur régional du Centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest (CESAO) a exprimé sa gratitude à l’endroit des participants et compte sur les organisateurs de la société civile pour la promotion et la sensibilisation sur les énergies renouvelables. Il faut le préciser, la CESAO est une association internationale qui s’investit depuis plusieurs années dans la formation continue sur les énergies renouvelables.
Aimé AKEKE