Tirée au sort le 1er avril 2022 dernier pour prendre les rênes de l’Administration communale d’Abomey-Calavi, Carine Emmanuella Floride LAOUROU OLAKITAN a été officiellement installée dans ses fonctions de Secrétaire exécutive de la municipalité d’Abomey-Calavi le 22 avril 2022. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle présidée par le Préfet de l’Atlantique Jean-Claude CODJIA en présence des Chefs d’Arrondissement, des Conseillers Communaux et du Personnel de la Municipalité.
La cérémonie de prise de fonction de la Secrétaire exécutive de la municipalité d’Abomey-Calavi a connu deux (02) moments forts. Il s’agit de la passation de charges entre le maire Angelo Évariste AHOUANDJINOU et la Secrétaire Exécutive d’une part et les exhortations du Préfet d’autre part. La passation de charges tient du fait que les nouvelles normes font du Secrétaire exécutif le chef de l’administration communale tandis que le maire conserve ses attributs politiques. Les exhortations du Préfet sont allées à l’endroit des deux (02) autorités politico-administratives de la commune. Après avoir exhorté la Secrétaire exécutive au travail acharné et efficace, l’autorité préfectorale a encouragé le maire à travailler en étroite collaboration et en parfaite intelligence avec la SE. « Madame la SE, il s’agit pour vous d’un grand challenge, celui du développement de la commune… Monsieur le maire, le succès de la Secrétaire exécutive sera aussi le vôtre. Le mode de gouvernance que vous avez adopté depuis que vous avez pris les rênes de la commune d’Abomey-Calavi est un gage d’espoir. Vous serez impardonnable si vous laissez s’évanouir ces espoirs. C’est pourquoi, comme par le passé, sinon même mieux que par le passé, vous êtes tenu de travailler avec madame Carine Emmanuella Floride LAOUROU OLAKITAN pour faire d’Abomey-Calavi, une métropole, une ville phare du Bénin pour le bonheur des populations de la localité » a martelé le Préfet Jean-Claude CODJIA.
Pour rappel, l’entrée en vigueur de la loi n°2021-14 du 21 octobre 2021 portant Code de l’administration territoriale en République du Bénin a permis d’acter la réforme du secteur de la décentralisation que le Président Patrice TALON appelait de tous ses vœux. Cette réforme a entraîné nombre de changements dans la vie et le fonctionnement des communes. C’est en effet, en vertu des dispositions de cette loi que la municipalité d’Abomey-Calavi a changé de catégorie pour devenir « Commune à statut particulier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *