Passer du temps sur les réseaux sociaux est une pratique qui peut réserver de très mauvaises surprises, notamment lorsqu’on y rencontre des escrocs, prêts à tout pour mettre la main sur votre argent. Réfrigérateurs, congélateurs, salon, meuble, cuisinières à four, appareils de musique, matelas sont entre autres articles publiés par un réseau d’escrocs coordonné par DF (Initiale du nom et prénom du chef de la bande). Ledit réseau, dont le commissariat central de la commune d’Abomey-Calavi connait déjà le chef, fait beaucoup de victimes dans le rang des paisibles populations, notamment à Abomey-Calavi. Nous vous présentons dans cet article la stratégie de DF à travers les témoignages des personnes qu’il a grugées et qui ont bien voulu se confier à DBMEDIAS.

Bénin : Une affaire de marchés publics éclabousse des cadres d’une agence étatique

Le jeune entrepreneur Landry a perdu près de 500 mille francs Cfa en faisant foi à une annonce commerciale sur WhatsApp. « J’ai connu l’entreprise dans un forum whatsApp depuis 2020 et comme j’ai enregistré le numéro, je recevais régulièrement les publications via les statuts. En décembre 2021, j’ai été intéressé par l’une des offres. C’est un salon complet de meubles importés ». Ainsi se confiait Landry à une équipe de DBMEDIAS pour faire part de sa mésaventure relative à un achat en ligne. « Une fois le choix opéré à propos du salon complet, mon supposé commerçant et moi avions arrêté le montant à 450 mille francs. J’ai envoyé une partie des sous et puis quelques jours après, j’ai fait le complément qui couvrait la totalité des sous convenues.

Bénin : Une femme convoque son mari pour harcelement par biais électronique

Mes soucis ont commencé dès lors que mon interlocuteur a reçu l’argent » explique Landry, selon qui le téléphone de DF était presque tout le temps éteint. Ou quand, il est joint, c’est du dilatoire qui commence. « Voici ce qu’il me sert souvent comme argument. Il est à Hilacondji pour dédouaner les marchandises, tantôt à Sèmè. Tantôt, c’est son chauffeur qui n’est pas disponible jusqu’au point où je ne comprenais plus rien » poursuivit Landry. En commençant par menacer son interlocuteur qu’il allait porter plainte, Landry a constaté que le numéro sur lequel il a fait des transferts n’était pas inscrit en son nom. « Le nom du numéro sur lequel j’ai fait les transferts s’est affiché clairement. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas son vrai nom. Je l’ai joint par un autre numéro, mais c’est une dame qui a décroché et qui s’est présenté comme son épouse. Donc menace sur menace, je suis allé finalement au commissariat déposer une plainte ».

Abomey-Calavi: Un pasteur dans les mailles de la justice. (La raison)

De nombreuses victimes prises aux pièges par l’escroc DF

La stratégie utilisée par DF pour gruger Landry est pratiquement la même pour les autres qui se sont fait arnaquer. Il expose les appareils électroménagers sur les réseaux sociaux, escroque ses supposés clients en leur promettant de livrer la marchandise au dernier paiement, pour finir par les tourner en rond. DF profite surtout des périodes de fêtes pour s’enrichir sur le dos des paisibles populations. « Quand tu l’appelles chaque fois, c’est qu’il n’a pas le temps, il a voyagé. Il m’a envoyé la photo et une vidéo de quelqu’un qui était blessé pour dire que c’était lui. Et c’est après que j’ai su que c’est un scénario qu’il met en place pour tromper la vigilance des gens qu’il a escroqué » a raconté Rachad qui a été piégé lui aussi, alors qu’il voulait se procurer d’un écran plasma. Toutes les victimes qui ont été enfarinées par la bande à DF et interrogées par DBMEDIAS ont confié qu’ils ne connaissent pas physiquement le fameux commerçant.

Bénin: Bientôt un centre d’accueil pour la réinsertion sociale des mendiants

L’une de ses supposées boutiques de vente d’articles électroménagers est installée au carrefour Aïtchédji dans la commune d’Abomey-Calavi. Le propriétaire du local affirme lui-même qu’il ne l’a pratiquement pas vu depuis plusieurs années qu’il s’est installé et qu’il lui doit plus d’un million en termes de loyer.  En effet, ce sont des intermédiaires qui jouent le rôle d’agent de liaison de DF et ceux-ci sont remplacés presque tout le temps. DF fait semblant d’exposer les articles, mais au fond, c’est de la pure arnaque. Beaucoup viennent dans la boutique pour se plaindre et la boutique est dégarnie aussi par moment.  Didier, une autre victime, a voulu payer un congélateur. Malgré qu’il ait envoyé l’argent cash, estimé à près de 200 mille francs à DF dans le courant du mois d’octobre 2021, ce dernier n’a pas pu livrer la marchandise. C’est ainsi que Didier a commencé par faire des allers-retours au commissariat central de la ville après avoir porté plainte contre DF.

Bénin: Théophile YAROU réitère son appartenance à l’opposition

Des éléments du commissariat central d’Abomey-Calavi indexés

Ils sont nombreux à porter plainte contre DF au commissariat central d’Abomey-Calavi. Les victimes du supposé commerçant qui ont d’ailleurs créé un forum whatsApp pour la circonstance se disent surpris par le comportement des flics.  À en croire ces personnes escroquées, la police connaît bien les agissements du sieur sans pourtant autant lui mettre la main dessus. « Quand, je me suis rendu au commissariat et que l’officier entendu le nom de celui à qui je porte plainte, il m’a tout de suite confirmé que j’ai été escroqué. Il a calmé le jeu pour me dire que DF va me rembourser. Difficilement, j’ai pu prendre 100 milles des 500 milles que me doit DF » confie Landry qui se plaint du laxisme des officiers.

L’ambassadrice des Usa au Bénin parle de la bonté de Angélique Kidjo

En effet, quand DF commence par recevoir assez de menaces ou quand il sait que l’affaire est portée au commissaire, il commence par payer une partie infirme de ce qu’il doit. « Il peut te balancer 50 ou 30 milles quand il te doit 500 milles, juste pour te distraire et revenir une autre fois avec le même geste » raconte Rachad qui invite la police à décourager l’escroc. « J’ai comme l’impression que DF est de mèche avec certains éléments du commissariat central. On dirait une complicité parce que quand tu fais un dépôt de plainte là-bas, le gars ne vient pas, mais prends des engagements au téléphone. Pour me payer mon argent, c’est un OPJ du commissariat central qui m’appel pour me remettre mon argent. Ça laisse beaucoup à désirer » raconte Didier qui avait versé près de 200 milles cash pour un congélateur et qui se réjouit d’avoir eu une grande partie de ses sous. Pour l’heure, DBMEDIAS continue de mener ses investigations en vue de révéler d’autres frasques de l’escroc DF qui continue par mener en bateau les paisibles populations.

Bénin: Les identités des nouveaux secrétaires exécutifs tirés au sort  dans 5 communes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *