Le condensé de l'actualité au Bénin
Plusieurs faits socio-politiques et judiciaires ont marqué l’actualité des médias béninois ce jeudi 16 janvier 2025.

Société

Les médias béninois ont largement couvert des faits marquants liés à la société, à la politique, et à la justice. Dans le nord du pays, précisément dans la commune de Nikki, un affrontement entre Peulhs a causé la mort d’un homme. Accusé de vol, la victime aurait reçu des coups de machette et a malheureusement succombé à ses blessures chez elle. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes pour identifier et arrêter l’auteur de cet acte de violence.

Par ailleurs, à Cotonou, un magasin de stockage de produits toxiques avait explosé, causant d’importants dégâts matériels et humains. Les enquêtes menées par les éléments de la police républicaine ont conduit à l’arrestation du présumé propriétaire, un ressortissant pakistanais. Ce dernier a été soumis à un interrogatoire en attendant d’être présenté à la justice pour la suite de la procédure. Les autorités ont également indiqué que d’autres interpellations seraient en cours.


Sécurité et Justice

En ce 16 janvier 2025, date marquant le 48ᵉ anniversaire de l’agression du 16 janvier 1977, le chef d’État-major général des Forces armées du Bénin a abordé la question du terrorisme dans le nord du pays. Il a appelé à une synergie d’actions pour venir à bout de cette menace grandissante.

Dans un autre volet judiciaire, le procès de Steve Amoussou, initialement confondu avec le chroniqueur Frère Hounvi, a été une fois encore ajourné. La Cour a décidé de renvoyer le dossier au 20 février 2025 pour permettre à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) de formuler ses observations.


Politique

La récente attaque terroriste, qui a coûté la vie à une trentaine de soldats béninois, reste au cœur de l’actualité. Lors du compte rendu du Conseil des ministres tenu le mercredi 15 janvier 2025, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, a réagi à cette tragédie. Il a déploré le manque de coopération militaire entre le Bénin et ses voisins, notamment le Burkina Faso et le Niger, face aux défis sécuritaires croissants dans la région frontalière.

Il a par ailleurs souligné que le Bénin est le seul pays de la zone disposant de contingents militaires actifs pour la lutte contre le terrorisme, accentuant ainsi la nécessité d’une collaboration transfrontalière accrue pour endiguer cette menace.


D.B.L

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *