Actu
Les tensions mondiales continuent de marquer l’actualité, avec des évolutions majeures à Gaza, des négociations cruciales pour un cessez-le-feu, des bouleversements en Ukraine, et des prises de position politiques en France et au Burkina Faso. À l’heure où les enjeux géopolitiques se multiplient, la diplomatie et les technologies ouvrent de nouvelles perspectives. Voici un tour d’horizon des faits les plus marquants.
Gaza
Les attaques israéliennes continuent de faire des victimes. Selon le ministère de la Santé de Gaza, 61 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de morts depuis octobre 2023 à 46 645. Environ 110 012 personnes ont également été blessées. Le ministère évoque plusieurs massacres de familles par les forces israéliennes.
Cessez-le-feu
Le Qatar a annoncé que les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza sont dans leurs « derniers détails » et qu’un accord est imminent. Un projet a déjà été présenté aux parties concernées et les principaux obstacles ont été levés, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Liban
Le Premier ministre libanais désigné, Nawaf Salam, a promis de reconstruire les infrastructures et les maisons détruites par Israël. Il a insisté sur l’importance de cette reconstruction pour un avenir plus juste et sécurisé pour le pays.
Türkiye
Le premier satellite du système Fergani Space, le FGN-100-d1, a été lancé avec une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base de Vandenberg, aux États-Unis. Ce lancement a fait partie de la mission Transporter-12, qui a transporté plusieurs autres satellites.
Ukraine
L’armée russe a annoncé avoir pris le contrôle des localités de Terny et Neskoutchne dans la région de Donetsk, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.
Russie
Moscou est ouvert à examiner les propositions de Donald Trump pour résoudre le conflit en Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères a précisé qu’aucune rencontre n’avait encore été demandée entre Trump et le président Poutine.
France
Une motion de censure contre le gouvernement français a été déposée par La France insoumise, les communistes et les écologistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Par ailleurs, Bayrou a reconnu la situation préoccupante de la dette publique et mis en avant la nécessité d’une réforme des retraites.
Immigration
Frontex rapporte une baisse significative des entrées irrégulières dans l’UE, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, avec 239 000 entrées en 2024. Cette réduction est principalement attribuée à un renforcement de la surveillance des routes migratoires.
Burkina Faso
Le président burkinabè, Ibrahim Traoré, a vivement réagi aux propos d’Emmanuel Macron sur l’ingratitude des Africains, les qualifiant d’offense à l’ensemble du continent. Il a souligné l’importance des ancêtres africains dans la construction de la France.
Football
La Confédération africaine de Football (CAF) a annoncé le report du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) à août 2025, afin de finaliser les infrastructures nécessaires à l’accueil du tournoi.

Régisse A.

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *