Rebelles Du M23
Depuis le début de l’année, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mènent une série d’offensives contre les rebelles du M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ces opérations ont permis la reprise de plusieurs localités stratégiques, selon des annonces de l’armée congolaise.
Le 6 janvier, les FARDC ont repris Ngungu, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Plus récemment, le 12 janvier, elles ont délogé les rebelles des crêtes de Bitagata et Kamakale, surplombant Lumbishi, ainsi que des localités de Ruziratanka, Kamatale, Bigatala et Kabingo dans le Sud-Kivu. Ces zones, ciblées notamment pour leurs gisements miniers, étaient sous contrôle des rebelles depuis plusieurs mois. Le porte-parole militaire des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, a précisé que, bien que le cessez-le-feu soit respecté par l’armée congolaise, toute attaque contre ses positions ou contre les civils ferait l’objet de ripostes.
Malgré ces succès militaires, la situation reste tendue dans l’est de la RDC, où le M23 continue de contrôler plusieurs localités. Cette instabilité alimente une crise humanitaire majeure, avec des milliers de déplacés forcés de vivre dans des conditions précaires. Un récent rapport des Nations Unies renforce les accusations contre le Rwanda, soupçonné de soutenir militairement le M23 dans ses avancées. Les experts pointent notamment l’approvisionnement en armes sophistiquées et la complicité dans le pillage des ressources naturelles de la région.

Diane ATEKPO

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *