Le gouvernement tchadien a annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État. L’attaque s’est déroulée dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier 2025, menée par des individus lourdement armés. L’information a été rendue publique avec des précisions par le ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah.
Au total, 24 assaillants bien armés ont fait irruption à la présidence avec pour objectif de renverser le gouvernement du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Selon la presse tchadienne, cette opération a été mise en échec avec 18 assaillants neutralisés et 6 autres blessés après des échanges de tirs nourris dans la capitale. Le ministre des Affaires étrangères évoque une victime dans les rangs des forces de défense et de sécurité et rassure la population que la situation est sous contrôle. « Il n’y a aucune crainte. Il n’y a rien de grave… » a-t-il déclaré. Il a ajouté que d’autres éléments seront exposés au peuple par la justice. « Nous attendons la venue du procureur de la République pour vous montrer la réalité de ce qui s’est passé. La situation est sous contrôle. C’est un petit incident qui s’est produit. Les forces de défense et de sécurité ont été mobilisées, et tout a été éradiqué » a fait savoir l’autorité ministérielle.
Par ailleurs, l’état-major affirme également avoir le contrôle de la situation. Un périmètre sécuritaire a été érigé autour de la place de la Nation. Pour rappel, cette tentative de déstabilisation intervient dans une période de discorde entre Paris et N’Djamena concernant le retrait amorcé en décembre dernier des forces françaises, qui disposent d’une base militaire importante au Tchad.
Blevert AKAKPO