L’ONG Cercle du Savoir Endogène a tenu la 4e édition de sa journée d’échange sur la spiritualité, la phytothérapie et le Fâ, le 21 décembre 2024, au complexe hôtelier La Bonté à Tokan dans la commune d’Abomey-Calavi. Une occasion pour le vénérable Naha, Dah Tognidjè Sèdégbédo, le professeur Kofi Aza, en sa qualité de communicateur, et Dah Tovodounon Ablélé, président de l’ONG CSE, de démystifier et d’établir les liens entre le Fâ, Vodoun, Minon-nan et le culte des défunts.
Réunis dans la somptueuse salle de conférence du complexe hôtelier La Bonté de Tokan, dans la commune d’Abomey-Calavi, membres de l’ONG, invités et passionnés des savoirs endogènes ont échangé autour de la thématique : « Liens entre le Fâ, Vodoun, Minon-nan et le culte des défunts ». Une thématique animée par le vénérable Naha, Dah Tognidjè Sèdégbédo, le professeur Kofi Aza, Dah Tovodounon Ablélé, président de l’ONG CSE, et le praticien du Fâ, Breigten Coovi. Devant un public impressionnant, le communicateur principal a, dans un premier temps, procédé à une clarification conceptuelle, expliquant dans les moindres détails ce qu’est le Fâ, ce qu’est le Vodoun, Minon-nan et ce qu’on entend par le culte des défunts. Cette clarification a permis aux participants d’établir eux-mêmes les liens entre ces entités du monde endogène. De manière pédagogique, comme à son habitude, le professeur Kofi Aza a captivé une assistance plus que jamais éveillée aux réalités culturelles et spirituelles de notre pays. Selon le président de l’ONG CSE, Dah Tovodounon Ablélé : « Nous organisons cette rencontre chaque année depuis quatre ans, non seulement pour valoriser les cultes et cultures endogènes que nous avons hérités de nos aînés, mais surtout pour démystifier le monde endogène et le rendre accessible et bénéfique à tous. »
Un discours bilan qui reflète la vision de l’ONG CSE
En lieu et place du président de l’ONG, le secrétaire général, Pugilbert Somalon, a prononcé en début de rencontre une allocution bilan des activités de l’ONG. Ce bilan cadre parfaitement avec la vision de l’organisation, qui est de promouvoir les savoirs endogènes, la paix, la solidarité et le bien-être humain. « Au nombre de ces actions, je voudrais citer : la tenue effective des consultations mensuelles de Fâ suivies des sacrifices au nom des membres de l’ONG et de leurs proches ; la participation d’une délégation de l’ONG au pèlerinage annuel FANYA de l’Authentique et Universel Ordre de la Reine Mère AuNOR du vénérable Naha ; le traitement de 22 personnes atteintes de cas graves de maladies grâce au soutien de l’ONG ; 326 consultations de Fâ sur des sujets divers, avec plus de 70 % des sacrifices réalisés ; la formation d’une quarantaine de personnes sur les principes de base de la consultation à quatre cauris, visant à démystifier le processus de consultation avec les 16 signes mères des cauris ; l’organisation de la première édition de La Grande Libation en hommage aux défunts et héros béninois ; et enfin l’ouverture de la boutique ‘’La Clé de la Vie’’ à Togba, après le centre de santé », a-t-il énuméré. Ces réalisations, largement saluées par les participants, renforcent l’engagement de l’ONG dans la valorisation des savoirs endogènes. Les participants se sont donné rendez-vous pour l’édition 2025, qui promet d’être encore plus riche et captivante.