L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a échappé à une tentative d’assassinat. L’incident s’est produit le samedi 13 juillet 2024, alors que l’homme politique participait à un meeting en Pennsylvanie, un État situé dans le nord-est des États-Unis. Quelques heures après cette annonce, le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est exprimé ce dimanche 14 juillet 2024 sur sa page X pour dénoncer cet acte de violence à l’égard du candidat républicain à la présidence. Pour lui, cette tentative d’assassinat est « un rappel brutal des dangers de l’extrémisme politique et de l’intolérance ».
En effet, ce président africain estime que la violence politique est contraire aux attributs d’un pays démocratique. « La violence politique est l’antithèse de la démocratie », a-t-il déclaré tout en souhaitant ses vœux de « rétablissement » à Trump. Par ailleurs, Cyril Ramaphosa invite les dirigeants américains à chercher des voies pacifiques pour la résolution de leurs différends. « Nous dénonçons sans équivoque cette violence politique et espérons sincèrement que les citoyens et les dirigeants des États-Unis auront la force et la sagesse de rejeter la violence et de rechercher des solutions pacifiques », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, on peut voir que Donald Trump a reçu une balle dans l’oreille dans la vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Une enquête est donc ouverte par l’État américain afin de situer les responsabilités.
Blevert AKAKPO