Les larges de la côte tunisienne sont des points de départ fréquents pour les migrants illégaux en route vers l’Europe. Malgré les risques de naufrage, le phénomène de l’immigration clandestine ne semble pas près de s’arrêter. Dans un communiqué diffusé le mardi 23 avril 2024, la Garde nationale a annoncé avoir repêché près d’une vingtaine de corps de migrants clandestins au large de Sfax, une ville située dans le sud du pays. Sans donner plus de précisions, la Garde maritime de Sfax a affirmé que l’opération s’est déroulée au cours des dernières 24 heures. Elle a également mentionné avoir arrêté plusieurs personnes. « Cinq personnes qui organisaient des opérations de migration irrégulière ont été arrêtées », a-t-elle précisé.
Les autorités tunisiennes, dans le but de mettre fin à cette pratique clandestine, mènent des actions pour enrayer ce phénomène. Le bilan des décès s’est alourdi ces dernières années. « Plus de 1 300 migrants tunisiens sont décédés durant l’année 2023 », déplore le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, qui s’est tenu en février 2024.
Il est à noter que les candidats à l’immigration clandestine sont souvent originaires d’Afrique subsaharienne, poussés par une situation financière précaire dans leur pays d’origine à rechercher un eldorado européen.
Blevert AKAKPO