Un Organe national de Contrôle et d’Éthique sera mis en place dans l’Enseignement supérieur. C’est l’une des décisions prise par le Gouvernement en Conseil des ministres ce mercredi 22 juin 2022. Ledit organe, qui, selon le compte rendu du conclave gouvernemental, est rattaché à la Présidence de la République, aura pour mission de faire respecter les normes prescrites en matière d’éducation dans les établissements d’enseignement supérieur aussi bien publics que privés.
Bénin : Le gouvernement annonce la création d’un comité du développement touristique
Les enseignants du supérieur, tant du privé que du public, devront s’attarder à respecter davantage la déontologie et l’éthique dans l’exercice de leur métier. C’est ce qu’il convient de retenir à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 22 juin 2022. En effet, l’exécutif a ordonné l’installation d’un organe national de contrôle et d’éthique dans ce sous secteur. Veiller à la qualité des enseignements, contribuer à l’évaluation des activités pédagogiques et scientifiques à tous les niveaux, s’assure de l’actualisation des curricula, des techniques et méthodes d’enseignement et de formation par des missions d’expertise. Ainsi se présente entre autres objectifs dudit organe.
Bénin/Conseil des ministres: Plusieurs nominations prononcées ce 22 juin 2022
En gros, chaque enseignant sera soumis à une évaluation pédagogique selon une périodicité triennale. « Le rapport sera transmis au ministre chargé de l’Enseignement supérieur ainsi qu’au Conseil national de l’Éducation. Ce rapport est pris en compte dans la promotion de l’enseignant », précise le compte rendu du conseil des ministres. À noter que l’organe a aussi pour rôle de superviser la conception, la gestion et le contrôle du fichier national des aspirants à l’Enseignement supérieur.