Les dernières heures du temps de carême s’égrènent, temps par excellence des 3P (Prière-Pénitence-Partage), pour laisser place au temps Pascal qui approche. Comme à chaque année, ces périodes, suscitent chez les chrétiens, notamment Catholiques un intérêt renouvelé. La rédaction de DBMÉDIAS s’est proposée de s’épancher sur cette fête qui est le point d’orgue de la chrétienté catholique. C’est à travers une interview accordée au Dr Brice OUINSOU, Prêtre de l’archidiocèse de Cotonou, Enseignant-Chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’Institut Jean-Paul II de Cotonou et Directeur de la Résidence des Prêtres.
DBMÉDIAS : Que représente Pâques pour l’Église Catholique Romaine ?
Dr Brice OUINSOU : La fête de Pâques est une fête juive qui, selon la loi mosaïque (loi de Moïse), emporte pardon, réconciliation, action de grâce et bénédiction. Un Juif (Jésus-Christ) a assumé cette fête en sa personne selon la volonté du Dieu de nos pères Abraham, Isaac et Jacob. Et, fidèle à cette volonté de notre Père des cieux, il a accepté d’aller jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. Par son sang, toute la communauté juive acquise à sa cause retrouve pardon, réconciliation, action de grâce et bénédiction au même titre que ceux qui ont adhéré à la foi en la résurrection, la foi catholique. La Fête de Pâques peut donc être assimilée à un passage (passage entendu comme conversion) du paganisme à la foi.
Quels sont les moments forts de la fête de Pâques ?
Suivant le rite actuel, la fête de Pâques est caractérisée par trois moments ou mouvements forts : le mémorial de la Cène, marquant l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce Ministériel (Jeudi Saint), la Passion et la Mort de Jésus-Christ (Vendredi Saint), la Résurrection de Jésus-Christ (Dimanche de Pâques).
Après Pâques, quels sont les efforts attendus de la part du Chrétien Catholique ?
Transfiguré par le retour à la vie et la vie qui ne défraîchit plus, qui ne fane plus, qui ne s’éteint plus, qui ne s’étiole plus, le Chrétien Catholique est appelé à être témoin de la résurrection de Jésus-Christ. C’est une mission de témoignage qui lui incombe désormais et qui commence dès le lundi de Pâques, jour auquel l’Église célèbre la Galilée, soit l’annonce, la propagation de la nouvelle de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Cette mission fondamentale, l’Église la propose aux Chrétiens Catholiques qui ont désormais vocation à être dans leur milieu de vie le sel de la terre et la lumière du monde (Mt Chap 5, Vers 13-16). Ainsi, chacun pourrait dans une certaine mesure et d’une manière ou d’une autre contribuer à la réalisation de la mission première de l’Église qui consiste essentiellement à la prise en charge de tout l’Homme (homme et femme) mais exclusivement suivant la vision du Christ sur l’homme, la femme et le monde : on parle, suivant les termes du désormais Saint Pape Paul VI, de développement intégral de l’Homme.
Que retenir de l’expression « Résurrection du Christ » souvent employée par l’Eglise Catholique ?
La Résurrection est l’aujourd’hui de la vie de Dieu qui renouvelle le monde, l’homme, la femme et la terre dans la personne de Jésus-Christ, Roi des Juifs Crucifié (lequel statut lui confère une prérogative royale ayant des retombées sur le monde, l’homme, la femme et la terre). En d’autres termes, la Résurrection est la vie, la foi et l’espérance de l’Église Catholique Romaine. C’est en cela que Saint Paul disait à juste titre : « Si Notre Seigneur Jésus-Christ n’était pas ressuscité, vaine serait notre foi » (1 Co Chap 15, Vers 17).
Votre mot en guise de conclusion
Puisse la résurrection de notre seigneur Jésus-Christ du séjour des morts recréer en nous une âme plus belle, un cœur plus pur, une intention plus droite, un esprit plus innocent au service du développement humain intégral et pour la plus grande gloire de Dieu.
Propos recueillis : Marlène ZOMAHOUN (Stag) & Borissel ASSOGBA (Stag).