Une rencontre d’échange entre plusieurs organisations féministes menant la lutte contre les violences basées sur le genre s’est déroulée le lundi 28 mars 2022 à Cotonou. Il s’agit d’une initiative de l’Association des Jeunes volontaire pour la santé (JVS) qui entend, grâce à ses partenaires, briser le mur entre les organisations de jeunes et l’Institut Nationale de la Femme. Cette séance a connu la présence de Me Huguette Bokpè Gnacadja, Secrétaire-exécutive de l’Institut national de la femme (INF).
Bénin/Lutte contre les violences sexistes : Plusieurs jeunes outillés par l’association JVS
Faciliter l’accès des organisations de jeunes à l’institut National de la Femme, afin de rendre efficaces les actions de plaidoyer à son endroit, c’était l’objectif de cette première étape d’une longue série de rencontres entre OSC féministes et décideurs, dénommée « Feminist Talk show » initiée par l’association Jeunes Volontaire pour la Santé avec l’appui technique et financier de EngenderHealth. C’est dans ce cadre que la Secrétaire-exécutive de l’Institut national de la femme (INF) a été invitée pour partager avec une vingtaine d’association de jeunes, son expérience, le mandat de l’INF et les possibilités de collaboration entre eux et l’INF. Ainsi, Me Huguette BOKPE GNACADJA a expliqué à l’assistance comment elle s’est retrouvée à un moment donné de sa carrière à défendre les droits des femmes. L’on retient de son parcours que la volonté, l’engagement et la passion sont les armes qui aident à mettre en œuvre son plan de vision et la lutte contre les violences basées sur le genre est un noble combat qui devra permettre une autonomisation assurée de la gent féminine et par ricochet un réel développement du pays.
L’Institut National de la Femme ayant entre autres pour rôles la promotion du leadership féminin dans les sphères publiques et privées, et la lutte contre toutes les formes de discrimination, en particulier les violences faites aux filles et aux femmes, il est désormais un cadre de mobilisation nationale pour l’épanouissement des filles et des femmes. Dans son plan d’action, l’organisme étatique de promotion de la Femme compte bien mettre à profit la force vive que représentent les jeunes pour atteindre ses objectifs, à en croire sa Secrétaire Exécutive qui a d’ailleurs encouragé l’association JVS pour cette initiative qui selon elle rejoint l’une des prérogatives de l’INF.
Cette séance d’échange a permis aux participants de mieux appréhender le mandat de l’INF et poser les bases pour une collaboration durable. « Je tiens à remercier JVS pour avoir initié cette rencontre des activistes féministes ayant permis d’échanger avec l’une des responsables de l’INF. C’est très bien parce que depuis que l’Institut a été créé, il y a plusieurs mythes, plusieurs propos qui passent sous silence comme quoi l’institut est politique, c’est étatique…… Cette séance avec maître Huguette Gnancadja, nous a élucidé sur beaucoup de choses » a fait savoir Marlyse Gbegon SOSSOU, Présidente fondatrice de l’ONG Filles en action. Il est à noter que plusieurs autres rencontres entre jeunes féministes et décideurs sont prévues par l’Association JVS dans les tout prochains jours.
Gabin TOVONON