La communauté internationale s’intéresse depuis quelques années aux questions liées à l’hygiène menstruelle chez la femme. C’est ainsi qu’en 2014, le 28 mai a été décrétée journée de l’hygiène menstruelle et célébrée tous les ans. Pourquoi le 28 mai ? La menstruation ne serait-elle plus un sujet tabou ?  Tout savoir sur cette Journée mondiale dédiée à l’hygiène menstruelle.
Ce n’est pas par hasard que la date du 28 mai a été choisie comme étant dédiée à la journée mondiale l’hygiène menstruelle. Le 28 du mois de mai, parce que,  le cycle menstruel d’une femme dure vingt-huit jours. Le mois de mai, étant  le 5e mois de l’année, représente le nombre de jours moyen de la durée des règles. Voilà l’idée à l’origine de cette première campagne lancée en mai 2013 par  l’organisation non gouvernementale WASH United, baptisée May #MENSTRAVAGANZA, et qui avait pour thème le cycle menstruel. Mais ce qu’en 2014, que l’événement est devenu « Journée mondiale de l’hygiène menstruelle » qui veut dire en anglais, Menstrual Hygiene Day.
Le 28 mai est une journée mondiale pour célébrer la menstruation chez la femme, mais elle est méconnue du grand public. En effet, c’est dans le but d’interpeller les décideurs pour une amélioration des infrastructures sanitaires, notamment en milieu scolaire afin d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, même pendant leurs règles, que cette journée a été initiée. D’après le site officiel de la journée internationale de l’hygiène menstruelle, les menstruations ont une grande importance. Chose que confirme Céline Robert, responsable de la division eau et assainissement à l’AFD (Agence française de développement). « Chaque jour, il y a 300 millions de femmes qui ont leurs règles, c’est important de le rappeler », a-t-elle confié.  Selon elle, le sujet demeure tabou et l’est encore plus dans les pays moins développés.  » La précarité menstruelle, c’est d’abord ne pas avoir accès à des protections », lance l’experte qui ajoute que « l’usage des protections inadaptées pendant les règles comporte un risque d’infection ». En résumé, la journée du 28 mai a été initiée pour briser les tabous et sensibiliser sur l’importance de la bonne hygiène menstruelle chez les femmes en général et les filles vulnérables et adolescentes en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *